Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Développement > Changement climatique

Le changement climatique réalité quotidienne au Malawi et en Zambie

Conséquence de la pollution de l’atmosphère découlant de la course aux profits

jeudi 11 août 2022


Le Malawi et la Zambie sont parmi les pays les plus vulnérables au changement climatique, le plein impact de la crise climatique se faisant déjà sentir sous la forme d’événements météorologiques extrêmes tels que les sécheresses, les inondations et les glissements de terrain. Le changement climatique est si rapide qu’un jeune de 14 ans peut comparer la situation dans son enfance avec le climat actuel.


Save the Children a déclaré que la Zambie connaissait une crise climatique lente et silencieuse qui a entraîné environ 13 % de la population dans de graves pénuries alimentaires, avec 1,58 million de personnes — dont environ 821 000 enfants — confrontées à une catastrophe environnementale sous-estimée, avec des pluies tardives, des périodes de sécheresse prolongées, des températures extrêmement élevées, des essaims d’insectes dévastateurs et des inondations. Au Malawi, un tiers de la population — 5,4 millions de personnes sur 16,6 millions — est au bord de la faim extrême en raison de la pauvreté et des chocs induits par le changement climatique sur le système alimentaire.

« Quand c’était l’été, il ne faisait pas si chaud »

Pohamba, 14 ans, vit avec sa mère et son frère à Lusaka, en Zambie. Il a dit qu’il avait remarqué un changement rapide dans les conditions météorologiques qui affecte les enfants de plusieurs façons, y compris ceux qui vivent avec un handicap comme lui.
« En Zambie, les conditions météorologiques ont vraiment changé… peut-être depuis sept ans. J’étais jeune, mais j’ai encore un petit souvenir de ce qui se passait. Quand il pleuvait, il ne pleuvait pas comme il pleut maintenant. Et quand c’était l’été, il ne faisait pas si chaud. Le temps en ce moment est juste en train de changer.
« Les personnes handicapées sont affectées par le changement climatique de nombreuses façons. En ce qui concerne l’école, il fait froid ou il fait trop chaud et il est difficile de se concentrer. Ils (les phénomènes météorologiques extrêmes) pourraient s’aggraver si nous traitons pas notre environnement de la bonne façon »


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus