
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Une Conférence des maires se réunit au Parlement européen
7 mai 2010
Les représentants de 1 600 villes se sont réunis lundi 4 mai au Parlement européen pour échanger sur la façon dont ils comptent lutter contre le changement climatique au niveau local. La Convention des maires réunit en effet des villes engagées à réduire leurs émissions de CO2 et augmenter leur efficacité énergétique. « Nous sommes à l’aube d’une révolution verte, et les maires sont en première ligne », selon Jerzy Buzek.
« La Convention des maires peut et doit être une force d’entraînement vers une gouvernance verte, fournissant expertise et bonnes pratiques aux municipalités et aux gouvernements nationaux », a souligné le Président du Parlement européen en ouverture de l’évènement.
Pendant un après-midi, des édiles venant de 36 pays ont ainsi présenté les efforts de leurs villes. La ville de Glasgow, qui émet quatre millions de tonnes de CO2 par an, souhaite diminuer ses émissions de 30 % en dix ans. A Dublin, l’objectif annoncé est une réduction de 50 % en vingt ans. Lisbonne se concentre sur l’aménagement urbain, la réduction de la consommation d’énergie et les sources d’approvisionnement renouvelables.
Comme le souligne l’Allemand Jo Leinen (Socialistes et démocrates), la conférence de Copenhague a consacré l’échec d’une stratégie « top-down » (du haut vers le bas) dans la lutte contre le changement climatique. La Convention des maires vise à faire l’inverse, à savoir commencer par des mesures concrètes au niveau local.
« Les 1 600 villes participant à la Convention des maires représentent plus de 120 millions de personnes dans l’Union européenne. Leurs plans d’action contribueront au cinquième de tous les efforts nécessaires en Europe », a souligné le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.
De plus, les villes ne sont pas seules quand il s’agit de mettre en œuvre leurs plans d’action. Elles peuvent être aidées, financièrement comme techniquement, par les agglomérations, les régions, les Etats et l’Europe.
« La principale structure de soutien est la politique européenne de cohésion, dont toutes les villes peuvent potentiellement bénéficier », rappelle la Polonaise Danuta Hübner, aujourd’hui députée européenne (Parti populaire européen) et ancienne commissaire européenne à la politique régionale.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)