
« In moune la tète dolé kabri »
17 mars, parMézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Du 6 au 8 novembre à Saint-Denis : initiative conjointe de la COI et de l’UE
4 novembre 2024
Pour célébrer 40 ans de partenariat entre l’Union européenne (UE) et la Commission de l’océan Indien (COI) dans la promotion du développement durable et de l’action climatique, l’UE et la COI s’unissent pour organiser, à Saint-Denis, du 6 au 8 novembre 2024, « The Climate Show ». Cette initiative est soutenue par la Mairie de Saint-Denis. Elle est centrée sur l’urgence climatique. Elle a pour objectif de mobiliser les jeunes et de les impliquer activement dans la sensibilisation et la résilience climatique.
« The Climate Show »est une expérience vidéo interactive de près de 50 minutes suivie d’un ‘Post Show’ de 50 minutes sur la coopération entre la COI et l’UE. Ce spectacle a été présenté dans des capitales telles que Bruxelles (Belgique) et Mahé (Seychelles). Il posera ses valises du 6 au 8 novembre au Parc des expositions de Saint-Denis. Les séquences de 10 heures et 13 heures seront réservées aux lycéens. Celles de 18 heures seront accessibles à tout public avec une inscription préalable conseillée à l’adresse suivante : www.theclimateshow.org.
Exposée à pas moins de sept risques climatiques et naturels — incluant les cyclones, les pluies torrentielles et inondations, les glissements de terrain, les incendies de forêt, l’érosion côtière, la montée des eaux, ainsi que l’activité volcanique — La Réunion subit une pression accrue sur ses écosystèmes, ses infrastructures et la sécurité de sa population.
« The Climate Show » offre aux jeunes l’opportunité de mieux comprendre les solutions existantes pour atténuer les impacts du changement climatique et de jouer un rôle actif dans la lutte contre ce défi mondial. Cet événement aspire à susciter une prise de conscience forte et à encourager les jeunes générations à s’engager concrètement dans la protection de l’environnement et la construction d’un avenir plus sûr pour La Réunion et au-delà.
À la suite de l’expérience immersive du Climate Show, l’Union européenne et la Commission de l’océan Indien présenteront un événement post-spectacle, axé sur les thèmes majeurs de la coopération UE-COI. Cette session mettra l’accent sur la gestion des risques de catastrophe et le partage de connaissances en matière de développement durable, soutenant une coopération régionale qui fait de La Réunion un pôle d’expertise dans des domaines clés tels que la sécurité alimentaire, l’agroécologie et la préservation de la biodiversité.
Mézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le gouvernement comorien a estimé que « militariser à outrance » Mayotte n’est pas une « réponse appropriée ». Le ministre des Outremers, (…)
François Bayrou, a écarté la piste de l’augmentation des impôts, suggérée à gauche. « Si impôts permettaient d’être prospères et heureux, la (…)
Il y a deux ans, le président chinois Xi Jinping a présenté l’Initiative pour la civilisation mondiale (ICM), appelant au respect de la diversité (…)
En visite à La Réunion et à Mayotte du 11 au 13 mars, Carole Delga, présidente de Régions de France, a dit vouloir "apporter personnellement un (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)