
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Marche réunionnaise pour le climat et la biodiversité
4 mars 2023, par
Le second temps fort de la Marche réunionnaise pour le climat et la biodiversité aura lieu ce samedi 4 mars à 16 heures à l’Université de La Réunion avec la conférence-débat où interviendront notamment des représentants du GIEC et de l’ONERC.
Les organisateurs de la Marche réunionnaise pour le Climat et la Biodiversité et leurs partenaires donnent rendez-vous ce 4 mars à 16 heures à l’amphithéâtre bioclimatique du Campus du Moufia de l’Université de La Réunion à Saint-Denis.
S’y tiendra toute à l’heure une conférence-débat sur le changement climatique avec des spécialistes de niveau international de ce thème.
Y participeront en visioconférence :
Nadia Maïzi. Elle est auteure principale du 6e rapport du GIEC.
Laurent Michel, directeur général de l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC).
Et en présentiel :
François Garde, directeur de l’école d’ingénieur ESIROI.
Le Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement présentera une synthèse de son rapport d’étape « La Réunion à l’horizon 2040 : une île face aux défis du changement climatique. État des lieux et politique d’adaptation ».
M.M.
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
Messages
5 mars 2023, 17:24, par Arthur
Bonne initiative, en espérant que l’on abordera enfin, les énergies renouvelables qui sont à la fois locales, donc sans besoin d’être importées comme en ce moment le charbon et le fioul, gratuites car offertes par dame Nature et inépuisables à notre échelle. Il est plus que grand temps d’agir, et ne pas oublier que parmi elles, se trouve la géothermie, car n’oublions pas que la Réunion, c’est deux volcans, dont un actif qui offrira généreusement ce qu’il faudra comme calories pour chauffer l’eau des turbines d’alternateurs, pour ensuite alimenter nos foyers, bureaux et usines sans oublier le prochain train, TER électrique cette fois-ci lui aussi, créateur d’emplois durables, pour le créer, l’exploiter et le maintenir en état. Reliant les communes de Ste Rose à St Joseph, pour le plus grand plaisir de tous, marchandises comprises, celui de notre planète aussi finalement, dans le fond, au passage. Et ce ne sont pas les gramounes nostalgiques du train lontan qui diront le contraire, attention au départ, fermeture des portes, tchou tchou... Arthur.