
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
5 ans après Gamède, les radiers sont toujours là
16 octobre 2012, par
Dans notre région, un cyclone s’est formé au mois d’octobre. C’est un événement inhabituel. Cela relance le débat sur la prévention des dégâts des cyclones. Le changement climatique augmente la température des océans et leur volume. La saison cyclonique devrait donc amener des cyclones plus chargés en eau. Comment s’y préparer ?
Depuis 2007 et le passage du cyclone Gamède, La Réunion n’a pas été confrontée à un épisode cyclonique majeur. Cette année-là, les dégâts ont été considérables avec l’effondrement du pont de la rivière Saint-Etienne, et des pertes humaines.
Afin d’anticiper pour empêcher de nouvelles tragédies, Paul Vergès propose la création d’un syndicat mixte impliquant l’État et les collectivités. Son objet sera l’endiguement des ravines et l’éradication des radiers. Au moment du passage de Gamède, il existe plus de 500 radiers, et une seule rivière est endiguée jusqu’à son embouchure. Ce déficit de sécurité est une menace pour la population.
Avec le changement climatique, les cyclones vont aussi évoluer. S’il n’est pas possible de dire qu’ils vont être plus ou moins fréquents, le réchauffement planétaire a un impact sur les océans. La température de l’eau est plus chaude, le volume des océans augmente, le niveau de la mer augmente. Cela favorise la formation de cyclones plus chargés en eau.
C’est dans le ruissellement que se situe le principal danger des cyclones. La menace est rappelée par la formation d’un cyclone au mois d’octobre dans notre région, un phénomène inhabituel.
Depuis cinq ans, rien n’a été fait pour améliorer la protection de la population. L’éradication des radiers et l’endiguement des ravines sont pourtant un grand chantier. Ces travaux pourraient créer des milliers d’emplois. Mais ils n’ont pas été lancés.
La population doit donc toujours vivre sous la menace des dégâts des crues. La presse du week-end dernier a annoncé le projet d’endiguement de la rivière des Marsouins. Souhaitons que ce chantier puisse être terminé avant qu’un cyclone intense chargé en pluie ne s’abatte sur Saint-Benoît.
Les effets du changement climatique se font plus présents, à quand l’application d’un plan réunionnais d’adaptation pour protéger la population ?
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)