
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Alerte vigilance vagues submersion : vagues de 9 mètres attendues dans l’Ouest et le Sud
19 septembre 2023, par
Des vagues pouvant atteindre 9 mètres sont susceptibles de toucher le littoral Ouest et Sud de La Réunion aujourd’hui 19 septembre 2023, entre Le Port et Saint-Philippe. La montée du niveau de la mer est une conséquence de la crise climatique provoquée par le capitalisme. Elle va rendre toujours plus vulnérables les maisons construites sur le littoral. Plus le niveau des océans sera élevé, plus forte sera la puissance des vagues.
Ce mardi 19 septembre, les côtes de l’Ouest et du Sud de La Réunion seront concernées par une forte houle. La moyenne de la hauteur des vagues pourrait dépasser 4 mètres, voire 4,50 mètres lors du pic du phénomène selon Météo France. Mais « les vagues les plus hautes sont susceptibles d’atteindre jusqu’à 2 fois les hauteurs spécifiées dans ce bulletin », soit 9 mètres de haut.
Les autorités concernées ont pris les mesures nécessaires pour interdire les activités nautiques et l’accès au littoral. Mais il n’en demeure pas moins que toutes les maisons et les équipements construits à proximité de la mer peuvent s’attendre à subir des dégâts.
Avec le changement climatique, le niveau de la mer monte. Cela signifie que la hauteur de vagues lors des épisodes de houle suivent la même tendance. Sans le capitalisme, les vagues qui vont toucher aujourd’hui La Réunion aurait pu être moins hautes et donc potentiellement faire moins de dégâts. Il est important de ne pas oublier que la crise climatique n’est pas le résultat d’une somme de mauvaises petites actions, elle est le résultat d’une orientation politique : le choix du capitalisme comme système économique dominant.
Il n’échappe en effet à personne que la date de référence pour la température moyenne retenue dans les traités internationaux n’est pas aujourd’hui mais 1850. 1850 correspond au début de la domination du capitalisme en Occident, avec à la clé le début de la consommation massive des énergies fossiles comme le charbon, puis le pétrole.
Tant que l’objectif du système économique dominant sera la quête du profit d’une classe dominante au mépris de l’environnement et de la majorité de l’humanité, il est illusoire de croire que la crise climatique s’atténuera. La montée actuelle du niveau de la mer est le résultat de la pollution de l’atmosphère depuis plusieurs décennies. Son niveau continuera à s’élever dans les décennies et sans doute siècles suivants compte tenu de la dynamique enclenchée.
Ceci rappelle une évidence : ne plus construire d’équipements importants et de logements dans la zone littorale. Si la hauteur d’un mètre peut sembler faible, il ne suffira pas de dresser un mur correspondant à cette hauteur pour se protéger. Le volume global des océans va continuer à augmenter et donc la force des vagues. C’est bien tout un aménagement qui est à revoir.
De nombreuses maisons ont été construites près de la mer ces dernières années. Elles seront donc en première ligne lors de cet épisode de forte houle. Se pose la question de leur durabilité avec la montée du niveau de la mer, l’accroissement de la force et de la hauteur des vagues.
Au moment de ces constructions, la crise climatique n’était pas suffisamment connue ou négligée. Elle est aujourd’hui une réalité.
La montée du niveau de la mer va donc imposer des remises en cause. Le passage d’un train de ce train de houle permettra d’en avoir une première idée.
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
19 septembre 2023, 09:11, par XCREA
Bonjour, je suis réunionnais, pour moi rien n’a changé ces dernières années.
Chaque année les fréquences des ondes restent stables......
Beaucoup de gens ont des souvenirs, ceux qui y croient les ont oubliés.