
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Chaleur, sécheresse et risques d’incendie
15 septembre 2016
Le massif du Maido a connu son premier incendie mardi. C’est une conséquence de la période de sécheresse qui touche La Réunion. Elle devra faire face à cette situation avec les moyens du bord, car aucun bombardier d’eau n’est affecté en permanence à notre île. L’arrivée du Dash 8 se fait encore attendre.
2015 a été l’année la plus chaude, 2016 est en train de nettement la surpasser dans ce domaine. Les conséquences sont visibles. En France, c’est encore la canicule à une semaine de l’automne. Il fait bien plus de 30 degrés dans le Sud de la France. Cette vague de chaleurs est à l’origine de violents orages qui ont privé d’électricité jusqu’à plus de 100.000 personnes.
Plus près de nous, ce réchauffement se traduit par la sécheresse qui frappe notre région. À Madagascar, la FAO a lancé l’alerte. « La campagne agricole 2015-2016 dans le sud de Madagascar a été caractérisée par une chute vertigineuse de sa production agricole en raison d’une grave sécheresse. Cette année surtout, la production de maïs et celle de manioc ont baissé de 95 pour cent par rapport à leur moyenne des cinq dernières années. (…) Selon les estimations actuellement disponibles, en septembre 2016, le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire dans le sud de Madagascar dépasse les 1,4 million. 600 000 d’entre eux sont considérés comme étant en situation de grave insécurité alimentaire, ce qui selon le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) les place au niveau des dernières étapes précédant le stade de famine. »
À La Réunion, si les conséquences du réchauffement du climat sont moins dramatiques, elles existent. Le manque d’eau prolonge la période durant laquelle les forêts sont vulnérables aux incendies. Un sinistre s’est déclenché mardi dans le massif du Maido. Les secouristes ont dû combattre le feu avec les moyens du bord. En effet, ils ne disposent pas d’un bombardier d’eau. Cet avion ne sera pas là dans les jours qui viennent.
Il est pourtant clair que la sécheresse est un impact inévitable du changement climatique. De ce fait, rien ne justifie l’absence à La Réunion d’un bombardier d’eau stationné en permanence pour circonscrire au plus vite les incendies.
M.M.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)