
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le réchauffement climatique est un problème urgent
27 janvier 2021
L’enquête menée pour le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) résulte que le réchauffement climatique est considéré comme un problème urgent par une majorité de citoyens à travers le monde, même dans le contexte de la pandémie de Covid-19.
Le sondage, réalisé par l’Université d’Oxford, auprès de 1,2 million de personnes entre les mois d’octobre et de décembre 2020 dans 50 pays, révèle que 64% des répondants considèrent le réchauffement climatique comme un problème urgent. Parmi les sondés, la moitié était âgée de 14 à 18 ans.
Selon l’enquête, l’urgence climatique inquiète
Parmi ces personnes, 59% pensent que les gouvernements devraient agir plus fort et plus rapidement contre la crise climatique, 20% estiment que le monde a le temps d’agir et 10% jugent qu’on en fait déjà suffisamment.
Pour répondre à l’urgence climatique, les mesures liées à la conservation des sols et des forêts (54%), aux énergies renouvelables (53%), aux pratiques agricoles respectueuses de l’environnement (52%) et aux investissements dans les entreprises et les emplois verts (50%) sont les plus populaires au niveau mondial.
Dans les pays à hauts revenus, l’application du principe de pollueur-payeur aux entreprises rencontre un large soutien au Royaume-Uni (79%) et au Canada (62%), notamment.
Un majorité de sondés dans les pays à hauts revenus estime nécessaire de réduire le gaspillage alimentaire, les répondants sont moins nombreux à vouloir réduire leur consommation d’énergie. Pourtant, améliorer l’efficacité énergétique permettrait de créer des emplois, a souligné le PNUE.
De toutes les mesures proposées, l’adoption d’un régime végétarien est la moins populaire : seuls 30% y sont favorables.
L’enquête montre que les répondants ayant eu un enseignement supérieur sont plus nombreux à reconnaître l’urgence climatique, que ce soit dans les pays à faibles revenus comme le Bhoutan (82%) ou la République démocratique du Congo (82%), qu’à haut revenu comme en France (87%) ou au Japon (82%).
Enfin, si les mineurs considèrent que le réchauffement climatique est un problème urgent, près de 70%, 65% des 18-35 ans s’accordent à eux, 66% des 36-59 ans et 58% des plus de 60 ans également.
Céline Tabou
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)