
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
14 janvier 2019
Une nouvelle étude parue le 10 janvier 2019 dans la revue Science confirme la hausse des températures des océans et assure par des mesures plus précises que cette hausse sera plus importante que les estimations les plus pessimistes.
Les modèles estimés voyaient juste. Au total, la température des océans, dans la couche de 2.000 mètres sous la surface, a été revue à la hausse de façon importante pour la période 1971-2010 par rapport à un rapport scientifique de référence parrainé par l’ONU.
Ces recherches combinent quatre études scientifiques publiées depuis 2014, qui s’accordent pour dire que les anciennes mesures utilisées n’étaient pas assez précises et trop basses.
"Si vous voulez comprendre où se passe le réchauffement climatique, regardez dans nos océans", a précisé l’un des auteurs du résumé publié dans Science, Zeke Hausfather, de l’Université de Californie à Berkeley.
"Le réchauffement océanique est un indicateur très important du changement climatique, et nous avons les preuves que ce réchauffement va plus vite que ce que nous pensions", a indiqué le chercheur.
Ce dernier parle d’"indicateur" car les océans absorbent l’excès de chaleur de l’atmosphère créé par les rejets de gaz à effet de serre. Le réchauffement de l’eau agit donc comme un signal confirmant la vitesse du changement climatique, assure-t-il.
Selon lui, 2018 sera "très probablement l’année la plus chaude jamais enregistrée dans les océans, comme 2017 et 2016 auparavant".
De son côté, le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec) estimait en 2014 que le contenu thermique des océans, l’unité utilisée pour ces mesures, était entre 0,20 et 0,32 watts par mètre carré pour la période 1971-2010.
Les quatre nouvelles études convergent autour d’un chiffre bien supérieur, entre 0,36 à 0,39 — et 0,55 à 0,68 pour la période la plus récente, à partir des années 1990.
Le matériel utilisé explique pourquoi les données sont sous-estimées. Il s’agissait de bathythermographes, sortes de thermomètres en forme de torpilles, plongés sous l’eau et reliés par un câble à un navire.
Ils ne remontaient pas à la surface et ne duraient pas longtemps. Depuis le début des années 2000, 3 900 balises "Argo" flottantes et plongeantes réparties sur le globe fournissent des données bien plus complètes sur les 2 000 premiers mètres, transmises par satellites avec une fréquence incomparable.
Les nouvelles estimations "semblent résoudre de nombreux problèmes qui affectaient les anciennes mesures, et désormais elles semblent s’accorder plutôt bien aux modèles climatiques", conclut Zeke Hausfather.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)