
Poinn dévlopman konsékan pou nou péi l’outre-mèr .
18 juillet, parMézami, mi koné pa zot, koman zot i réazi ané apré ané kan in nouvèl ané i ranplass l’ansyène. Mi koné pa si zot lé sansoussi kan in n’ané i fini (…)
Une bonne nouvelle pour le poumon du monde
15 novembre 2024
Le rythme de la déforestation de l’Amazonie brésilienne a chuté de 30,6% sur un an entre août 2023 et juillet 2024, une évolution présentée comme un succès pour le président Luiz Inacio Lula da Silva qui a fait de la lutte contre la déforestation, une priorité.
Des défenseurs de l’environnement ont salué cette évolution. Cependant, ils ont rappelé que la déforestation était loin d’être enrayée et que des efforts de reboisement étaient indispensables.
Selon l’Institut national de recherches spatiales (Inpe) du Brésil, 6.288 kilomètres carrés de forêt primaire ont été déboisés dans la région sur ces 12 mois. Il s’agit du "résultat le plus bas des neuf dernières années de surveillance", a relevé le directeur de l’Inpe, Gilvan Oliveira. Selon lui, la politique du gouvernement de Lula en matière de lutte contre la déforestation a permis d’éviter le déboisement de 7.900 km2 de forêt tropicale.
Plus au sud du Brésil, le rythme des atteintes au Cerrado, la savane la plus riche en biodiversité au monde, a également baissé de 25,7%, avec une perte de végétation équivalente à 8.174 km2, selon l’Inpe. Il s’agit là de la plus faible perte de végétation depuis 2019.
La destruction de l’Amazonie et du Cerrado est servit des exploitants agricoles voulant accroître leurs terres pour les cultures et l’élevage. Ces derniers avaient été encouragés par l’ancien président de droite, Jair Bolsonaro.
La ministre brésilienne de l’Environnement, Marina Silva, a salué une "baisse significative" du rythme de la déforestation dans ces deux zones, alors que le Brésil accueillera en 2025 la conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP30) à Belém.
Une bonne nouvelle
Pour Mariana Napolitano, directrice exécutive de WWF-Brésil, la baisse du rythme de la déforestation est une "bonne nouvelle". Mais elle doit être maintenue et accélérée, face aux événements météorologiques extrêmes ayant frappé le Brésil récemment.
"Nous devons reboiser une partie de ce qui a été détruit au cours des dernières décennies, en particulier dans le cas de l’Amazonie, qui s’approche d’un point de non-retour, perdant sa capacité de régénération", a indiqué la directrice exécutive de WWF-Brésil dans un communiqué.
D’autant plus que la plus grande forêt tropicale du monde a une importance capitale pour le climat via l’absorption d’énormes quantités de CO2. Avec la réélection de Donald Trump, qui augure un désengagement des Etats-Unis de la diplomatie climatique, ces "chiffres sont un triomphe pour le (Brésil) et une victoire pour Lula" au moment où "le résultat de l’élection américaine met en échec la gouvernance climatique multilatérale", a souligné, de son côté, le collectif Climate Observatory.
Mézami, mi koné pa zot, koman zot i réazi ané apré ané kan in nouvèl ané i ranplass l’ansyène. Mi koné pa si zot lé sansoussi kan in n’ané i fini (…)
C’est une avancée majeure aujourd’hui pour les Dionysien·ne·s touchés de plein fouet par le cyclone Garance : l’État vient d’ajouter (…)
Macron et son gouvernement cherchent à économiser 43,8 milliards pour soi-disant enrayer l’endettement de l’État.
Mézami zot i koné piman ? Sa lé for mé manz ali la pa toute. Wa gingn in bon poikman d’boush mé sa i arète pa la. Pars aprésa néna ankor lé fré (…)
Le projet de parc éolien en mer au large de La Réunion a été évoqué à plusieurs reprises ces dernières années. Des études et étapes ont déjà été (…)
L’armée française a officiellement restitué le 17 juillet ses deux dernières installations militaires au Sénégal, mettant fin à sa présence (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Le Comité de suivi des retraites a indiqué dans son avis que "le niveau de vie des retraités est élevé en comparaison européenne et [que] (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)