
Témoignages n°21796 du mercredi 26 mars 2025 - 80e année
26 marsZistwar Tikok, par Christian Fontaine… zistwar an kréol dann Témoignages -42- Vyé Batok In kozman pou la route « Shové marmaye-la lé mayé ! (…)
Une bonne nouvelle pour le poumon du monde
15 novembre 2024
Le rythme de la déforestation de l’Amazonie brésilienne a chuté de 30,6% sur un an entre août 2023 et juillet 2024, une évolution présentée comme un succès pour le président Luiz Inacio Lula da Silva qui a fait de la lutte contre la déforestation, une priorité.
Des défenseurs de l’environnement ont salué cette évolution. Cependant, ils ont rappelé que la déforestation était loin d’être enrayée et que des efforts de reboisement étaient indispensables.
Selon l’Institut national de recherches spatiales (Inpe) du Brésil, 6.288 kilomètres carrés de forêt primaire ont été déboisés dans la région sur ces 12 mois. Il s’agit du "résultat le plus bas des neuf dernières années de surveillance", a relevé le directeur de l’Inpe, Gilvan Oliveira. Selon lui, la politique du gouvernement de Lula en matière de lutte contre la déforestation a permis d’éviter le déboisement de 7.900 km2 de forêt tropicale.
Plus au sud du Brésil, le rythme des atteintes au Cerrado, la savane la plus riche en biodiversité au monde, a également baissé de 25,7%, avec une perte de végétation équivalente à 8.174 km2, selon l’Inpe. Il s’agit là de la plus faible perte de végétation depuis 2019.
La destruction de l’Amazonie et du Cerrado est servit des exploitants agricoles voulant accroître leurs terres pour les cultures et l’élevage. Ces derniers avaient été encouragés par l’ancien président de droite, Jair Bolsonaro.
La ministre brésilienne de l’Environnement, Marina Silva, a salué une "baisse significative" du rythme de la déforestation dans ces deux zones, alors que le Brésil accueillera en 2025 la conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP30) à Belém.
Une bonne nouvelle
Pour Mariana Napolitano, directrice exécutive de WWF-Brésil, la baisse du rythme de la déforestation est une "bonne nouvelle". Mais elle doit être maintenue et accélérée, face aux événements météorologiques extrêmes ayant frappé le Brésil récemment.
"Nous devons reboiser une partie de ce qui a été détruit au cours des dernières décennies, en particulier dans le cas de l’Amazonie, qui s’approche d’un point de non-retour, perdant sa capacité de régénération", a indiqué la directrice exécutive de WWF-Brésil dans un communiqué.
D’autant plus que la plus grande forêt tropicale du monde a une importance capitale pour le climat via l’absorption d’énormes quantités de CO2. Avec la réélection de Donald Trump, qui augure un désengagement des Etats-Unis de la diplomatie climatique, ces "chiffres sont un triomphe pour le (Brésil) et une victoire pour Lula" au moment où "le résultat de l’élection américaine met en échec la gouvernance climatique multilatérale", a souligné, de son côté, le collectif Climate Observatory.
Zistwar Tikok, par Christian Fontaine… zistwar an kréol dann Témoignages -42- Vyé Batok In kozman pou la route « Shové marmaye-la lé mayé ! (…)
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)