
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
L’innovation au service de la lutte contre la précarité énergétique et le changement climatique
22 octobre 2019
Face à l’urgence climatique, le SIDÉLEC Réunion, en partenariat avec les villes de Saint-Paul et la Possession, la Région, le Département, le Parc National, l’ONF, EDF, l’ADEME, l’Etat, l’Université de La Réunion et la SPL Horizon, collaborent ensemble à la pérennisation de la fourniture d’électricité sur Mafate. Un micro réseau mutualisé et 100 % solaire a ainsi été inauguré ce lundi 21 octobre 2019 chez des bénéficiaires, M Robert et Mme Libelle. L’ouvrage alimente au total trois familles. Actuellement au stade expérimental, ce modèle d’alimentation électrique doit s’étendre à termes à l’ensemble des foyers mafatais.
Le Syndicat d’électricité du département de La Réunion, (SIDÉLEC Réunion) a inauguré avec ses partenaires ce lundi 21 octobre 2019, le 1er micro-réseau 100 % solaire à Roche Plate sur Mafate, en présence de Maurice Gironcel, Président du SIDÉLEC Réunion, D’Alin Guezello, Directeur Général de la SPL Horizon Réunion, de Jacqueline Henry, Conseillère Départementale, de Patricia Locame, Adjointe au Maire de Saint-Paul, également élue au TCO et Présidente de l’Office de Tourisme Intercommunal de l’Ouest, d’Olivier Duhagon, Directeur Régional d’EDF SEI, de Didier Perriot, Responsable de l’Unité territoriale à l’ONF et de Didier Calogine, Maître de Conférences et Docteur en Mécanique Energétique.
La mini centrale solaire alimente trois familles et entre dans un cadre expérimental. D’une capacité d’autonomie de 5 jours, le micro-réseau de Roche Plate permet aussi d’expérimenter la gestion autonome par l’usager, de sa consommation d’électricité et d’éviter l’utilisation des énergies fossiles.
« La centrale photovoltaïque mutualisée est d’une puissance totale de 7 280 Wc pour une capacité de stockage de 2 x 24 éléments de batterie de type OPZS Solar (1 320 Ah en C120 sous 48V) » nous explique Nicolas Verdier, Pilote du projet Électrification de « Mafate Village Solaire » pour le SIDÉLEC Réunion.
À travers ce projet global d’électrification du site isolé Mafate, le syndicat intercommunal sécurise la fourniture en électricité d’un site non connectée au réseau électrique des bas. En effet, devant faire face aux phénomènes climatiques de plus en plus intenses, les bénéficiaires ont à présent 5 jours d’autonomie énergétique en cas de d’absence de soleil, le site étant alimenté en électricité uniquement par des panneaux solaires.
Cet ouvrage fait aussi partie d’un programme de recherche de l’Université, financé par le FEDER et qui s’intitule « Promouvoir les projets de recherche et d’innovation contribuant à une meilleure efficacité énergétique et à la valorisation des énergies renouvelables ».
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)