
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Selon l’Organisation météorologique mondiale
28 octobre 2015
L’Organisation météorologique mondiale des Nations unies (OMM) a déclaré mardi que la période janvier-septembre a été la plus chaude jamais enregistrée, notant que les températures moyennes de l’air et de la mer en septembre ont enregistré la plus forte hausse supérieure à la moyenne mensuelle dans les 136 ans d’archives historiques.
Selon un communiqué de l’OMM, le rapport Global Climate de l’US National Oceanic and Atmospheric Administration (Noaa), la température moyenne de l’air sur le sol et à la surface de la mer pour septembre était de 0,90 degré au-dessus de la moyenne de la température du 20 ? siècle.
Il a déclaré que la chaleur record a été observée dans une grande partie de l’Amérique du Sud et une partie de l’Afrique, du Moyen-Orient, en Europe et en Asie.
Selon le rapport, la température moyenne mondiale à date de l’année a combiné la température de l’air sur la terre et sur la surface de l’océan de 0,85 degré au-dessus de la moyenne du 20 ? siècle.
Le communiqué a déclaré : " Cela a été le plus élevé pour janvier-septembre dans les archives de1880, surpassant le précédent record établi en 2014 de 0,12 degré.
« Avec de fortes conditions El Niño en place, la température moyenne mondiale de septembre à la surface de la mer était de 0,81 degré, au-dessus de la moyenne du 20 ? siècle de 16,2 degré.
« Le plus haut départ pour septembre sur les archives, qui a battu le record en 2014 de 0,07 degré, était de 0,25 degré supérieure à la température de l’océan mondial pour septembre 1997, précédant le pic jusqu’à la dernière forte El Niño de 1998 ».
Plus tôt cette année, l’OMM a indiqué que la température moyenne à l’échelle mondiale pour la première moitié de 2015 était de 0,85 degré, au-dessus de la moyenne du 20 ? siècle de 15,5 degré, le plus chaud pour cette période sur les archives.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)