
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Changement climatique
9 janvier 2012
Sur le blog de Roinaka publié sur la plate-forme Skyrock, voici un article intéressant sur les effets du changement climatique sur les Comores.
L’augmentation brusque et brutale de la température devient de plus en plus “invivable” pour bon nombre de Comoriens, qui plus est, seule une frange fortunée est équipée pour faire face à de fortes chaleurs. Les récentes études des scientifiques montrent que la température de la terre est en train d’atteindre un niveau exceptionnellement élevé depuis plusieurs milliers d’années. Aux Comores, la température maximale moyenne est passée de 30°C aux années 1990 à 33 et 34°C de nos jours.
A en croire le technicien de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACM), le météorologue Chamsoudine Charani : « nous subissons les impacts du changement climatique global ». Il explique, en outre, que « les gaz à effets de serre que nous émettions sont négligeables en comparaison des dégâts que nous endurons ». Si la tendance actuelle se poursuivait (rejet important de gaz à effets de serre dans l’atmosphère) la température devrait ainsi continuer à augmenter au cours des années à venir. « Nous sommes des petits Etats insulaires, donc notre sensibilité et vulnérabilité est très grande », expliquent les spécialistes.
Par ailleurs, pendant cette saison chaude (de novembre à avril) la pluie devrait continuer sporadiquement à tomber sur l’ensemble du territoire. « Parmi les conséquences du réchauffement climatique, les pluies qui devraient tomber en six jours, peuvent venir d’un seul coup dans 15 à 30 jours, ce qui peut provoquer des inondations mais aussi poser un problème dans la gestion des sources d’eau douce ». C’est aussi la période des formations cycloniques.
Une réalité géographique
« Trois à quatre cyclones se sont déjà formés dans l’Océan indien mais ne se sont pas développés », dit-on à l’ANACM. Cependant, il est constaté que la Grande-île serre de barrière pour l’archipel des Comores contre les cyclones formés dans le bassin du Sud-Ouest de l’Océan Indien. « Souvent les cyclones formés touchent Madagascar et perdent de force et nous ne recevons que les influences ». Sur ce, le département météorologique de l’ANACM est en contact permanent avec le CMRS (Centre météorologique régionale spécialisés) qui est chargé de la surveillance cyclonique.
Pour Chamsoudine, il revient à l’Etat de réfléchir sur une politique d’adaptation au changement climatique : « maintenant nous devons nous préparer à faire face à des inondations éventuelles notamment dans la région de Bambao, à des sècheresses et à des températures élevées ». Conseil : boire régulièrement de l’eau, pendant la journée, est le meilleur moyen pour lutter contre la déshydratation en cette période, d’après les médecins. À cause du réchauffement planétaire actuel, plusieurs espèces végétales et animales sont forcées de migrer vers les pôles Nord et Sud à la cherche de la moindre fraicheur.
Toyb Ahmed
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)