
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Après Porto Rico, direction Haïti pour Irène
24 août 2011
Premier ouragan de la saison cyclonique 2011 dans l’Atlantique, Irène est devenu un ouragan de catégorie 2, après s’être renforcé lundi 22 août. Après avoir dévasté une partie de Porto Rico, les observateurs s’inquiètent de la situation en Haïti, déjà affecté par quatre tempêtes en 2008 et un séisme en 2010.
D’importants dégâts ont été signalés à Porto Rico, de la végétation et les réseaux électriques ont été détruits. Plus de 800.000 foyers sont privés de courant, selon le Centre américain de veille cyclonique, et des centaines de personnes sont sans-abris.
Haïti pourrait connaitre une nouvelle catastrophe
Le passage d’Irène devrait aggraver la situation en Haïti. Plus d’un an et demi après le séisme, nombre d’Haïtiens vivent encore dans des abris de fortune. Ces derniers ont également dû faire face à une épidémie de choléra. Les fortes inondations attendues risquent d’intensifier la propagation de la maladie.
Face à l’aggravation de la situation dans les îles Caraïbes, les Nations Unies et ses agences humanitaires ont annoncé mardi 23 août qu’elles étaient prêtes à intervenir en Haïti et en République dominicaine. « Les préparatifs ont commencé en Haïti, l’OCHA (Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’ONU), et la MINUSTAH (Mission des Nations unies pour la stabilisation de Haïti) sont mobilisés », a déclaré Elisabeth Byrs, porte-parole de l’OCHA, ajoutant qu’il y a plus de 100.000 abris en stock.
La nécessité de l’adaptation aux changements climatiques a conduit cette fois-ci le service d’aide humanitaire de l’Union européenne, ECO, à annoncer lundi 22 août le financement de nouveaux programmes de préparation aux catastrophes pour un montant de 5,5 millions de dollars qui devraient bénéficier à plus de 1 million d’Haïtiens.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)