
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Alignement sur l’Accord de Paris : Analyse comptable des gaz à effet de serre du portefeuille d’investissements du FIDA dans le secteur AFAT
16 novembre 2022
Les investissements du Fonds international de développement agricole (FIDA) dans les petits producteurs agricoles et les populations rurales pauvres dans les pays en développement sur une période de 20 ans ont piégé davantage de carbone et réduit davantage les émissions de gaz à effet de serre qu’ils n’en ont émis, prouvant ainsi leur efficacité pour le ralentissement des changements climatique.
Ce sont les résultats du nouveau rapport d’évaluation, s’inscrivant dans le cadre de la Paris Alignment Roadmap. Il a été préparé par le FIDA et présenté aujourd’hui lors de la COP27 à Charm el-Sheikh.
« Je suis ravie d’annoncer que les investissements du FIDA présentent un bilan carbone net négatif et contribuent aux efforts mondiaux visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre. Cela met en lumière un avantage très important et pourtant peu reconnu de l’investissement dans l’agriculture paysanne : grâce à des investissements judicieux, les petits exploitants peuvent non seulement s’adapter aux changements climatiques, mais aussi aider la planète entière à absorber le carbone et à atténuer ces changements », a déclaré Jyotsna Puri, Vice-Présidente adjointe du FIDA, en charge du Département de la stratégie et des savoirs du FIDA. « La contribution de ces populations ne doit pas être sous-estimée. »
Le FIDA a alloué 1,2 milliard d’USD au financement de l’action climatique entre 2019 et 2021, principalement pour aider les petits exploitants à s’adapter aux changements climatiques, alors que leurs vies et leurs moyens d’existence sont mis en péril par la hausse des températures et la multiplication des phénomènes climatiques tels que sécheresses, inondations et cyclones. Bon nombre des pratiques encouragées par le FIDA pour aider les petits exploitants à s’adapter permettent également de piéger le carbone dans le sol et dans les arbres et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ces pratiques sont notamment l’agroécologie, l’agroforesterie, la bonne gestion des sols, les pâturages tournants et la production rizicole et animale à faible émission de méthane.
« Il est temps pour la communauté internationale de faire face à ce tournant décisif et d’accroître les investissements dans l’action climatique en faveur des petits exploitants, qui produisent un tiers des aliments à l’échelle mondiale, tout en ne recevant que 1,7% des financements de l’action climatique », a ajouté Jyotsna Puri.
D’après cette évaluation, la gestion des terres de cultures annuelles est l’activité présentant le plus fort potentiel d’atténuation des changements climatiques, le piégeage du carbone dans les sols représentant le puits le plus important. Outre l’atténuation des changements climatiques, la présence accrue de carbone dans les sols offre de nombreux autres avantages. Elle améliore l’infiltration de l’eau, augmente la disponibilité en nutriments et améliore la biodiversité des sols.
Parmi les autres activités présentant un fort potentiel de piégeage du carbone, citons : la gestion des zones humides côtières, la plantation d’une forêt ou d’arbres dans une zone où il n’existait auparavant aucun couvert arboré, l’agroforesterie, la gestion des forêts qui aide à stocker le carbone dans la biomasse, et les techniques de production animale et rizicole à faible émission de méthane.
L’évaluation a été menée dans le cadre du travail de préparation de la Paris Alignment Roadmap, une feuille de route assurant l’alignement sur l’Accord de Paris, qui aidera le FIDA à aligner ses investissements et activités sur les objectifs de réduction des émissions de carbone et de développement résilient aux changements climatiques fixés lors de la COP21.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)