Un an après Haiyan, des milliers de vies sauvées grâce à une évacuation préventive
Les Philippines dévastées par le typhon Hagupit
9 décembre 2014, par Céline Tabou
Un an après avoir vu passé l’un des typhons les plus violents, des milliers de personnes ont quitté dimanche 7 décembre leurs abris d’urgence pour retrouver leurs maisons à nouveau en ruine.
Le typhon Hagupit a balayé le centre de l’archipel samedi 6 décembre dans la soirée avec des rafales à plus de 200 km/h. Maisons, poteaux électriques, ponts, une partie des routes ont été détruits par cette catastrophe naturelle.
Un an après Haiyan
« Beaucoup de maisons, surtout sur le littoral, ont été emportées par des vents violents », a déclaré à l’Agence France Presse, Stephany Uy-Tan, maire de Catbalogan, une grande ville de Samar, jointe par téléphone. « Les arbres et les lignes électriques sont couchés, les toits en tôle arrachés et il y a des inondations », a-t-elle ajouté.
Le 8 novembre 2013, les habitants ont subi de lourdes pertes suite au passage du super typhon Haiyan, qui avait dévasté la région, faisant plus de 7.350 morts et laissant plus d’un million de personnes sans abris en dur dans le centre du pays.
Contrairement à 2013, les autorités avaient pris les devants dès vendredi 5 décembre, ordonnant à des millions de Philippins de se réfugier dans des églises, des écoles et des gymnases. « Il y a un soulagement collectif. Nous étions mieux préparés. Plus de 50.000 personnes ont été accueillies dans des centres », a expliqué Jerry Yaokasin, maire adjoint de Tacloban, à l’AFP.
Les Philippines abritent 100 millions d’habitants, et subissent régulièrement des intempéries meurtrières, avec en moyenne chaque année une vingtaine de typhons. La virulence des dernières tempêtes sont dues selon les scientifiques au changement climatique.
Cyclones de plus en plus violents
Ainsi, en décembre 2012, plus de 1.900 personnes avaient trouvé la mort ou avaient été portées disparues lorsque le typhon Bopha avait frappé l’île méridionale de Mindanao. En décembre 2011, 1.268 personnes avaient été tuées lorsque la tempête tropicale Washi provoquant d’importantes inondations, également à Mindanao.
Ces trois typhons – Haiyan, Bopha et Washi – ont été les plus violents au cours des trois dernières années dans l’Histoire des Philippines. Pourtant, « malgré un nouveau typhon aux Philippines, malgré 2014 qui est partie pour être l’année la plus chaude jamais enregistrée, le sentiment d’urgence ne parvient pas jusqu’ici », a regretté Alix Mazounie du collectif d’ONG françaises Réseau action climat (RAC).
22 mars, par Rédaction Témoignages
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
22 mars, par Christian Fontaine
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
22 mars
Dans un document initialement dévoilé par Le Monde, le gouvernement a présenté un projet de barème aux conseils départementaux. Ce barème pourrait (…)
22 mars, par Justin
Mézami zot i koné kan wi fé in n’afèr i fo sa lé klèr. Si sé in sha i fo wi oi li bien sou toute son koutur é wi oi si sa i bote aou pou vréman. (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
18 mars
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)