
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Conséquence du passage de Sandy
8 novembre 2012, par
L’ouragan Sandy aura laissé d’innombrables dégâts en Amérique du Nord et dans les Caraïbes. Mais la catastrophe a surtout fait des milliers de réfugiés climatiques dans une des plus grandes villes du monde, New York.
Auparavant, les réfugiés climatiques subissaient les changements climatiques dus aux pays industrialisés, mais aujourd’hui, l’aggravation du changement climatique et ses conséquences touchent les pays développés. Conscient des bouleversements climatiques, le maire républicain de New York, Michael Bloomberg, a expliqué à la presse que « Notre climat change. L’intensification de phénomènes climatiques extrêmes que nous avons vécus à New York et dans le monde est peut-être ou peut-être pas liée à ce changement, mais la vue de l’ampleur des dégâts devrait suffire à obliger les dirigeants élus à agir immédiatement » .
Faire face à l’urgence
Agir rapidement pour éviter que des milliers de New-Yorkais ne deviennent des réfugiés climatiques, comme c’est le cas aujourd’hui. Entre 30.000 et 40.000 New-Yorkais sont sans domicile et à la recherche d’un nouveau logement, a indiqué dimanche 4 novembre le maire Michael Bloomberg. « Je ne connais personne qui a réussi à prendre en charge autant de monde en si peu de temps », a-t-il déclaré, en comparaison avec la situation vécue à la Nouvelle-Orléans lors du passage de Katrina. Alors que la météo prévoit un froid persistant, proche de zéro, dans les jours à venir, plus d’un million de personnes sont privées d’électricité dans le New Jersey et les États avoisinants, dont le Connecticut, avec 70.000 personnes. Ces prévisions « constituent une urgence pour les habitants », a indiqué le maire de New York.
Une problématique rejetée par les États-Unis
Les centaines de familles qui ont perdu leurs maisons sont devenues des « réfugiés climatiques ». Statut contesté par les États-Unis en 2009 lors de la conférence sur le climat à Copenhague, alors que les États de la planète les plus menacés par la montée des océans comme les Maldives ou le Bangladesh avaient vivement plaidé pour une reconnaissance. Quelques semaines avant l’ouragan, les Nations unies avaient examiné un rapport appelant la communauté internationale à « reconnaître que la migration est une partie de la solution aux défis mondiaux de l’environnement ». Problématique rejetée par les États-Unis, celle-ci devrait être remise sur la table des négociations notamment pour la mise en place de programme d’aide des Nations unies.
Céline Tabou
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)