
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Députée au Parlement européen
8 juillet 2008, par
La députée au Parlement européen rappelle les atouts de l’Outre-mer et souligne l’importance du fait culturel.
« Pour nous, RUP, la question est claire, c’est la nécessité de tenir compte de la diversité dans le développement. Nous sommes des laboratoires, des ressources sont là et à exploiter, mais je crains que le passage soit plus difficile.
Les craintes de la ministre des Affaires étrangères du Groenland me confortent sur ce point. L’Union européenne prend parfois des directives qui vont à l’encontre de nos projets. L’Europe doit nous entendre, car ce que nous disons correspond à la réalité du terrain. Il faut également favoriser un transfert technologique adapté à nos mentalités, avec des formations sur place. Car il n’y aura pas de réduction d’émission de CO2 si nous n’avons pas les moyens et la technologie.
Nous devons pleinement utiliser le vent, le soleil et la géothermie, mais être vigilant sur l’hydroélectricité. Car l’eau se raréfie alors qu’elle nourrit la terre. Nous ne devons pas altérer nos cours d’eau en les canalisant. Méfions-nous également des sociétés qui, sous couvert d’écologie, nous proposent des solutions dangereuses à terme, uniquement pour réaliser des profits.
La culture est également un point essentiel, qui n’est pas pris en compte dans les APE par exemple. Il faut reconnaître le fait culturel, c’est en effet le moteur du développement. Dans la Caraïbe, nous devons lutter pour que l’Europe reconnaisse la nécessité du développement intégré de notre mer. La présidence de l’Union européenne veut créer un pôle méditerranéen, elle doit avoir un regard sur la mer des Caraïbes, afin que notre mer intérieure soit un levier de l’intégration régionale, qui passera par une coopération régionale au plus haut niveau ».
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)