Députée au Parlement européen

Madeleine de Grandmaison : La culture est le moteur du développement

8 juillet 2008, par Manuel Marchal

La députée au Parlement européen rappelle les atouts de l’Outre-mer et souligne l’importance du fait culturel.

« Pour nous, RUP, la question est claire, c’est la nécessité de tenir compte de la diversité dans le développement. Nous sommes des laboratoires, des ressources sont là et à exploiter, mais je crains que le passage soit plus difficile.

Les craintes de la ministre des Affaires étrangères du Groenland me confortent sur ce point. L’Union européenne prend parfois des directives qui vont à l’encontre de nos projets. L’Europe doit nous entendre, car ce que nous disons correspond à la réalité du terrain. Il faut également favoriser un transfert technologique adapté à nos mentalités, avec des formations sur place. Car il n’y aura pas de réduction d’émission de CO2 si nous n’avons pas les moyens et la technologie.

Nous devons pleinement utiliser le vent, le soleil et la géothermie, mais être vigilant sur l’hydroélectricité. Car l’eau se raréfie alors qu’elle nourrit la terre. Nous ne devons pas altérer nos cours d’eau en les canalisant. Méfions-nous également des sociétés qui, sous couvert d’écologie, nous proposent des solutions dangereuses à terme, uniquement pour réaliser des profits.

La culture est également un point essentiel, qui n’est pas pris en compte dans les APE par exemple. Il faut reconnaître le fait culturel, c’est en effet le moteur du développement. Dans la Caraïbe, nous devons lutter pour que l’Europe reconnaisse la nécessité du développement intégré de notre mer. La présidence de l’Union européenne veut créer un pôle méditerranéen, elle doit avoir un regard sur la mer des Caraïbes, afin que notre mer intérieure soit un levier de l’intégration régionale, qui passera par une coopération régionale au plus haut niveau ».

Les atouts de La RéunionEnergies renouvelablesMondialisationA la Une de l’actuClimat et biodiversité

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus