
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En pleine conférence de Durban sur le Climat
10 décembre 2011
Alors que les délégués entamaient hier après-midi les ultimes négociations, une manifestation a envahi le centre de conférence pour faire entendre les voix des peuples d’Afrique et des îles, les plus vulnérables aux effets du changement climatique.
En solidarité avec les millions de personnes qui ressentent déjà les effets du changement climatique, des centaines de manifestants ont envahi le Centre de conférence de Durban pour demander que les délégués ne signent pas une « peine de mort ».
Les manifestants ont ainsi commencé par occuper l’espace situé devant la principale salle de négociation. Debout côte à côte, des délégués des pays les plus vulnérables et des représentants des ONG et de la société civile ont entonné des chants traditionnels de libération sud-africains et ont scandé des mots d’ordre tels que « écouter le peuple, pas les pollueurs ».
« Nous sommes le peuple d’Afrique. Nous sommes le peuple des îles », a dit Kumi Naidoo, Directeur de Greenpeace International et natif de Durban. Il a interpellé le président des États-Unis à favoriser le chemin du progrès : « Président Obama, n’écoutez pas les PDG des compagnies pétrolières. Écoutez le peuple ».
Au cours des dernières 48 heures, plus de 700.000 personnes ont signé des pétitions demandant aux principaux pays émetteurs de gaz à effet de serre de soutenir les nations africaines, et de résister à toute tentation de retarder les mesures contre le réchauffement à 2020.
Les manifestants comptaient maintenir la pression toute la nuit. L’enjeu est décisif comme l’a rappelé Iain Keith, responsable des campagnes d’Avaaz :
« les négociations sur le climat se terminent dans quelques heures, et l’avenir de l’Afrique et de la planète sont en jeu. L’histoire jugera ses négociateurs sur la base des décisions qu’ils prendront cette nuit ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)