
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
En pleine conférence de Durban sur le Climat
10 décembre 2011
Alors que les délégués entamaient hier après-midi les ultimes négociations, une manifestation a envahi le centre de conférence pour faire entendre les voix des peuples d’Afrique et des îles, les plus vulnérables aux effets du changement climatique.
En solidarité avec les millions de personnes qui ressentent déjà les effets du changement climatique, des centaines de manifestants ont envahi le Centre de conférence de Durban pour demander que les délégués ne signent pas une « peine de mort ».
Les manifestants ont ainsi commencé par occuper l’espace situé devant la principale salle de négociation. Debout côte à côte, des délégués des pays les plus vulnérables et des représentants des ONG et de la société civile ont entonné des chants traditionnels de libération sud-africains et ont scandé des mots d’ordre tels que « écouter le peuple, pas les pollueurs ».
« Nous sommes le peuple d’Afrique. Nous sommes le peuple des îles », a dit Kumi Naidoo, Directeur de Greenpeace International et natif de Durban. Il a interpellé le président des États-Unis à favoriser le chemin du progrès : « Président Obama, n’écoutez pas les PDG des compagnies pétrolières. Écoutez le peuple ».
Au cours des dernières 48 heures, plus de 700.000 personnes ont signé des pétitions demandant aux principaux pays émetteurs de gaz à effet de serre de soutenir les nations africaines, et de résister à toute tentation de retarder les mesures contre le réchauffement à 2020.
Les manifestants comptaient maintenir la pression toute la nuit. L’enjeu est décisif comme l’a rappelé Iain Keith, responsable des campagnes d’Avaaz :
« les négociations sur le climat se terminent dans quelques heures, et l’avenir de l’Afrique et de la planète sont en jeu. L’histoire jugera ses négociateurs sur la base des décisions qu’ils prendront cette nuit ».
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)