
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Une déclaration adressée au président des États-Unis
11 décembre 2009, par
Hier, la conférence de presse du Groupe des 77+la Chine a été lancée par une déclaration solennelle de son président à l’attention de Barack Obama président des Etats-Unis. Sans les USA, aucun accord n’est possible, a-t-il souligné.
Lumumba Di-Aping a été très clair hier : pas d’accord possible sans les Etats-Unis. Le G-77 demande à Barack Obama de créer les conditions pour que son pays commence d’abord par appliquer le Protocole de Kyoto. Il n’y aura pas de réussite dans les USA, a-t-il poursuivi avant de rappeler la responsabilité historique de ce pays dans la situation actuelle.
« Historiquement, les Etats-Unis sont les plus gros émetteurs par tête de gaz à effet de serre ». Sans action, Barack Obama « risque d’exposer l’Afrique à une situation inimaginable, ce continent sera dévasté ». Et de rappeler que le but fixé actuellement, une limitation de la hausse des températures de 2 degrés, se traduira pour l’Afrique par une hausse de 3,5 degrés : « c’est la mort certaine pour l’Afrique. C’est un élément à prendre en compte pour un accord équitable ».
Lumumba Di-Aping précise également à l’attention du président des Etats-Unis que le monde sans les Etats-Unis n’a pas les moyens de financer un fonds d’adaptation devant s’élever, selon le représentant du G-77, à 200 milliards de dollars.
Lumumba Di-Aping demande au Congrès des Etats-Unis d’être cohérent. « vous approuvez des milliers de milliards pour le budget de la Défense, ne pouvez-vous pas approuver 200 milliards de dollars pour sauver le monde ? C’est la première question », indique-t-il. « Sans les USA, le monde ne peut pas financer les 200 milliards de dollars. Je ne pense pas que l’esprit des leaders de ce monde soit tranquille en ce moment », conclut Lumumba Di-Aping.
M.M.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)