
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Prévisions pour le prochain trimestre
1er octobre 2016
Dans ses prévisions pour le trimestre à venir, Météo-France indique que La Réunion devrait être épargnée dans les trois prochains mois par les vagues de chaleur qu’elle a connue au cours des deux dernières années. C’est ce qu’indique un communiqué diffusé hier.
Zoom sur La Réunion pour Octobre-Novembre-Décembre 2016 :
La réponse de l’atmosphère aux signaux océaniques (La Niña faible et Dipôle de l’océan Indien très négatif), se matérialisera principalement par un renforcement de l’anticyclone subtropical, un renforcement des alizés au niveau du Tropique du Capricorne, et par moins de dynamisme d’altitude.
Pour les précipitations à La Réunion, on privilégiera un scénario sec à normal sur la façade sud de La Réunion. A quelques nuances près, ce scénario est étendu aux autres régions, avec toutefois plus d’incertitude à mesure que l’on se rapproche du Nord.
Quant aux températures, elles sont prévues proches des normales (moyennes 1981-2010), ce qui devrait placer ce trimestre d’octobre à décembre parmi les moins chauds de cette dernière décennie.
Pour rappel, ces deux dernières années les températures avaient été exceptionnellement chaudes lors de ce trimestre, générant souvent une sensation d’inconfort. Cette année, on devrait donc échapper à ce scénario. Bien sûr, il s’agit de moyennes. Quelques journées ponctuellement « chaudes » par rapport aux moyennes climatologiques restent donc tout à fait possibles.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)