L’eau au cœur de l’action climatique : près de 50 pays s’engagent à Bakou pendant la COP29
Mukhtar Babayev, président de la COP29 : « l’eau est au centre des crises du climat, de la biodiversité et de la désertification »
23 novembre 2024
La déclaration propose une approche intégrée pour réduire les causes du changement climatique et limiter ses effets sur les bassins hydrographiques. Elle invite les pays à inclure des solutions liées à l’eau dans leurs politiques nationales, comme les contributions déterminées au niveau national (CDN) et les plans nationaux d’adaptation (PNA). En plus, les signataires se sont engagés à collaborer pour partager des données, créer des scénarios climatiques spécifiques aux bassins fluviaux et renforcer les recherches scientifiques dans ce domaine.
Cette initiative a aussi reçu le soutien d’organisations non gouvernementales influentes, comme le WWF, Water.org et la Banque islamique de développement.
Un autre événement marquant de la journée a été le lancement du Dialogue de Bakou sur l’eau pour l’action climatique. Ce nouvel espace vise à renforcer la coopération entre les conférences des parties (COP) de la Convention cadre des Nations-Unies sur le changement climatique pour les questions d’eau et leurs liens avec d’autres enjeux mondiaux tels que la biodiversité, la pollution et la désertification.
Mukhtar Babayev, président de la COP29, a souligné que « l’eau est au centre des crises du climat, de la biodiversité et de la désertification ». Cette initiative, selon lui, renforcera la collaboration entre les nations pour agir efficacement.
En conclusion, le lancement de ces initiatives montre que l’eau est désormais reconnue comme un enjeu central dans la lutte mondiale contre le changement climatique. La COP29 se poursuit sur cette avancée significative, avec l’espoir que ces engagements mènent à des actions concrètes pour un avenir durable.
26 avril, par Rédaction Témoignages
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
26 avril
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
26 avril, par Christian Fontaine
Tikok la lèv bonèr, so matin-la. Li la dégaz* vitman po alé lékol. La fré té i bèz, déor. Li la mèt palto* Zan-Lik po rod manzé-lapin, avan (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
Les dossiers devront être déposés avant le 07 mai 2025
19 avril, par Rédaction Témoignages
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
19 avril
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
19 avril, par Rédaction Témoignages
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
19 avril, par Christian Fontaine
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon.
Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
19 avril
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
19 avril, par Justin
Mézami mi panss zot i koné kozman–la , é mwin lé sirésèrtin madré konm zot i lé mi oi pa zot apré tonm dann in pyèz konmsa. Pars lé bien vré si (…)