Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Développement > Changement climatique

NOAA : « Record battu : la Terre a connu son mois de juillet le plus chaud en 174 ans »

Nouvelle confirmation de la catastrophe climatique

mercredi 16 août 2023


Après le service Copernicus de l’Union européenne, c’est au tour du National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) du gouvernement des États-Unis de confirmer l’information : le mois de juillet 2023 a été le plus chaud jamais mesuré. La température mondiale à la surface de la mer atteint un niveau record pour le 4e mois consécutif, note le NOAA. A 99 %, 2023 sera une des cinq années les plus chaudes jamais enregistrées.


La Terre vient de subir son mois de juillet le plus chaud jamais enregistré, selon des scientifiques des National Centers for Environmental Information (NCEI) de la NOAA.
Pour le quatrième mois consécutif, la température mondiale à la surface de l’océan a également atteint un niveau record. Voici un aperçu du dernier rapport mensuel sur le climat mondial de la NOAA :

Probablement le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre

La température moyenne mondiale à la surface en juillet était de 1,12 degré au-dessus de la moyenne, ce qui en fait le mois de juillet le plus chaud des 174 années d’enregistrement de la NOAA. Étant donné que juillet est le mois le plus chaud de l’année au monde d’un point de vue climatologique, juillet 2023 a également probablement été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre.

Juillet 2023 était la première fois qu’une température moyenne de juillet dépassait 1 degré au-dessus de la moyenne à long terme. Il convient également de noter que le mois dernier a été de 0,20 degré plus chaud que le précédent record de juillet de 2021. Juillet 2023 a marqué le 47e juillet consécutif et le 533e mois consécutif avec des températures supérieures à la moyenne du 20e siècle.

Pour le quatrième mois consécutif, la température mondiale à la surface de l’océan a atteint un niveau record alors que les conditions El Niño apparues en juin se sont poursuivies en juillet. À l’échelle mondiale, juillet 2023 a établi un record pour l’anomalie mensuelle de température de surface de la mer la plus élevée — qui indique à quel point les températures sont plus chaudes ou plus froides par rapport à la moyenne à long terme — de n’importe quel mois du record climatique de la NOAA, avec une anomalie de 0,99 degré. Le 13 juillet, le Centre de prévision climatique de la NOAA a publié une déclaration annonçant qu’il y avait plus de 95 % de chances qu’El Niño se poursuive tout l’hiver dans l’hémisphère nord.

2023 sera une des cinq années les plus chaudes

Les sept premiers mois de 2023 se sont classés au troisième rang des plus chauds depuis le début de l’année, avec une température mondiale de 1,03 degrés au-dessus de la moyenne du XXe siècle.
Selon les perspectives de température annuelle mondiale du NCEI et les données jusqu’en juillet, il est pratiquement certain (> 99,0 %) que 2023 se classera parmi les cinq années les plus chaudes jamais enregistrées, avec une probabilité de près de 50 % que 2023 soit la plus chaude jamais enregistrée.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus