
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La température moyenne en 2023 pourrait être 1,20 degré supérieure à 1850
27 décembre 2022
L’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) alerte à nouveau, selon un communiqué de l’ONU en date du 23 décembre. Le communiqué précise que « les catastrophes liées à la météorologie, à l’eau et au climat, comme les inondations extrêmes, la chaleur et la sécheresse, ont touché des millions de personnes et coûté des milliards cette année, alors que les signaux et l’impact du changement climatique induit par l’homme se sont intensifiés ».
« Les événements de 2022 ont une fois de plus souligné la nécessité évidente de faire beaucoup plus pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’améliorer leur suivi et de renforcer l’adaptation au changement climatique, notamment par l’accès universel aux alertes précoces, rappelle l’Organisation météorologique mondiale », indique un communiqué de l’ONU publié le 23 décembre dernier.
L’OMM indique qu’en 2023, la température moyenne sera comprise entre 1,08 degré et 1,32 degré (avec une estimation centrale de 1,20 degré) au-dessus de la moyenne de la période préindustrielle (1850-1900). « Pour la dixième année consécutive, les températures dépasseront d’au moins 1 degré les niveaux préindustriels et la probabilité d’un dépassement temporaire de la limite d’ 1,5 degré fixé par l’Accord de Paris augmente constamment », souligne l’ONU.
« Cette année, nous avons été confrontés à plusieurs catastrophes météorologiques dramatiques qui ont coûté beaucoup trop de vies et de moyens de subsistance et compromis la santé, l’alimentation, l’énergie et la sécurité de l’eau et des infrastructures. Un tiers du Pakistan a été inondé, entraînant des pertes économiques et humaines importantes. Des vagues de chaleur record ont été observées en Chine, en Europe, en Amérique du Nord et du Sud. La sécheresse qui sévit depuis longtemps dans la Corne de l’Afrique menace de devenir une catastrophe humanitaire », a déclaré le Secrétaire général de l’OMM, M. Petteri Taalas.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
27 décembre 2022, 20:34, par Arthur
Avec tous ces constats alarmants venant même de très haut niveau (Antonio Guitierez secrétaire général de l’ONU reprochant aux humains de prendre la planète pour une poubelle, hélas à juste raison), il est plus que temps de changer, et concernant la Réunion, de la doter d’un train péi, un TER qui sera capable de transporter passagers, marchandises en vrac ou en containers, de Ste Rose à St Joseph, de manière "douce", silencieuse et rapide car ces trains peuvent rouler à 160 Km/h sans difficulté, ce qui réduira d’autant les temps de trajet pour tous, et créera du travail durable pour les jeunes diplômés qui pour le moment sont sous-employés et donc sous-payés, un véritable gâchis quand on pense aux sacrifices que cela a demandé pour les étudiants, leurs familles pour se loger, étudier, se déplacer déjà avec cette fois-ci les bus, jaunes, roses ou bleus et blancs, Vive le changement et le 1° coup de pioche symbolique pour un futur plus propre, digne du XXI° siècle, Arthur.