
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Nouvelles négociations sur le Climat à Bonn
31 mai 2010
À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 11 juin, les représentants des 194 pays membres de l’UNFCCC se réuniront à Bonn, en Allemagne, pour deux semaines de discussions visant à préparer la conférence internationale qui se tiendra du 29 novembre au 10 décembre prochain à Cancun, au Mexique. Yvo de Boer, secrétaire exécutif de la Convention cadre sur le climat, veut mettre l’accent sur le déblocage des fonds promis par les pays riches pour financer l’adaptation des pays en développement.
Le déblocage des fonds prévus dans l’accord de Copenhague pour aider les pays les plus vulnérables face au réchauffement climatique est une « priorité » même si « les temps sont durs », a précisé mardi Yvo de Boer, secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations-Unies sur le changement climatique (UNFCCC).
« La priorité pour les pays industrialisés est de débloquer d’ici 2012 les 30 milliards sur lesquels ils se sont engagés », a-t-il précisé. Yvo de Boer estime que la crise ne doit pas empêché les pays riches de consacré 10 milliards par an à la solidarité.
Rappelons que cet engagement est a minima. Il est loin des revendications des pays les plus touchés par les conséquences des changements climatiques. Ces derniers réclament aux pays riches le versement de la "dette climatique", soit au moins 100 milliards de dollars par an.
Ces 10 milliards par an ont été négocié à la hâte dans les dernières heures du sommet de Copenhague par une poignée de pays.
Début mai, l’Afrique a clairement indiqué qu’elle s’opposerait à un accord mondial sur le climat si les pays développés ne tenaient pas leurs engagements sur ce point. « Il est primordial de savoir si les engagements financiers seront tenus », a mis en garde le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi, s’exprimant au nom des Etats membres de l’Union africaine (UA).
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)