
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Évaluation et de financement des risques
23 mai 2015
La Commission de l’océan Indien (COI) a accueilli à son siège, du 12 au 14 mai 2015, des représentants de la Banque mondiale ainsi que les délégués de ses Etats membres pour démarrer l’initiative d’évaluation et de financement des risques dans le sud-ouest de l’océan Indien (SWIO RAFI).
Pour Emma Katrine Phillips, spécialiste de la gestion des risques de catastrophes à la Banque mondiale, cette action « contribuera à une meilleure résilience des États insulaires face aux catastrophes dévastatrices dans la mesure où ils seront en mesure de mieux identifier et de se préparer aux risques futurs ».
Alors que les prévisions probabilistes de pertes économiques moyennes annuelles suite aux cyclones et aux tremblements de terre sont évaluées à 1,07 million de dollars aux Comores et 68,52 millions de dollars à Maurice (source UNISDR), l’outil de modélisation présenté par la Banque mondiale permettra d’établir les scénarios des politiques d’investissement possibles pour la réduction, la prévention ou encore le transfert de ces risques.
Le projet SWIO RAFI de la Banque mondiale se focalisera sur une « analyse plus fine » des risques futurs précise Philippe Boullé, Conseiller technique pour la réduction des risques de catastrophes du projet COI-ISLANDS. Les outils qui seront ainsi mis à disposition des pays permettront de renforcer leur capacité de préparation et de réponse aux catastrophes. En effet, en connaissant davantage les risques qu’ils encourent, les pays pourront prévoir les investissements nécessaires pour couvrir au mieux l’incidence financière des catastrophes rencontrées.
« Nous ne pourrons pas arrêter les cyclones, les tsunamis, les sécheresses, les inondations et le changement climatique. Mais nous pouvons, par nos actions et nos décisions, réduire le risque de voir ces aléas engendrer des catastrophes à impact considérable » explique encore Christophe Legrand, coordonnateur du projet COI-ISLANDS, pour rappeler l’importance des actions menées.
La SWIO RAFI est mise en œuvre par la Banque mondiale dans le cadre du programme sur la protection financière contre les risques de catastrophes (IFPP) du projet COI-ISLANDS, financé par l’Union européenne. Il s’inscrit dans le droit fil du travail initial mené par le projet COI-ISLANDS et le Bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophes (UNISDR) dans le cadre du programme IFPP qui a notamment permis aux pays de la région de comptabiliser les pertes économiques des 30 dernières années résultant des catastrophes naturelles.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)