
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Préparation de Paris Climat 2015
13 février 2015
« L’arbre et la forêt à l’épreuve d’un climat qui a changé », c’est le titre du rapport annuel de l’Observatoire national sur les effets du changement climatique (ONERC), institution présidée par Paul Vergès. Le sénateur de La Réunion a remis mercredi ce rapport à Ségolène Royal, ministre de l’Écologie. Dans 9 mois, la France organise la conférence Paris Climat 2015. Cette réunion de chefs d’État et de gouvernement a pour but la signature d’un accord prenant la suite du Protocole de Kyoto. Dans cette perspective, le rapport de l’ONERC apporte un éclairage sur l’adaptation au changement climatique. Voici le texte du communiqué publié par le secrétariat parlementaire du sénateur.
Le Sénateur Paul Vergès a remis mercredi, à la ministre Ségolène Royal, le rapport 2014 de l’Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique.
Le rapport est, cette année, consacré à « L’arbre et la forêt à l’épreuve d’un climat qui a changé ».
Ce rapport a été abordé sous l’angle des services éco-systémiques de la biodiversité de la filière bois et de l’aménagement des territoires.
La Ministre a remercié le Sénateur Paul Vergès tout en soulignant la pertinence du rapport, estimant que « Il s’inscrit pleinement dans la perspective de la Conférence Paris Climat 2015 » dont les objectifs sont de « faire de la France le pays de l’excellence environnementale en s’adaptant à un monde qui change ».
Elle concluait que les recommandations et les préconisations de ce rapport contribueront « à la mise en place de la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015/2020 ».
Pour mémoire, l’un des axes retenus dans cette stratégie concerne la question de l’adaptation au changement climatique. Par ailleurs, l’ONERC est très régulièrement sollicité pour apporter son expertise sur les questions d’adaptation aux changements climatiques, que ce soit en termes de risques sanitaires, ou d’impacts sur les modes de vie et le coût de ces impacts. Le rapport 2013 était consacré aux outre-mer ; il servira de base de réflexion pour le groupe de travail commun aux parlementaires de la « commission développement durable » et ceux de la « délégation sénatoriale aux outre-mer ». Ce groupe étudiera l’adaptation aux conséquences du changement climatique des politiques publiques conduites dans les outre-mer, dans la perspective de la tenue de la conférence des parties sur le climat.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)