
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Protection de l’environnement
23 août 2010, par
Au vu des récentes intempéries qu’a subies la Chine, depuis juin, le gouvernement chinois a décidé de fermer 2.087 usines, afin de lutter contre la pollution, et ses effets. Le gouvernement a déjà mis sa mesure en application avec la coupure d’électricité dans certaines usines de l’Anhui.
Le 15 août dernier, le ministère de l’Industrie a publié une série d’usines dans dix-huit secteurs, notamment les plus polluants, comme la métallurgie, le ciment et la papeterie. La grande majorité de ces usines sont vétustes et vont se voir retirer leur licence d’exploitation. Cependant, certaines d’entre elles ont déjà vu la mesure être appliquée avec des coupures d’électricité, dans la province de l’Anhui, entre autres, « le 15 août au matin, l’électricité a été coupée pour un mois sans préavis », a expliqué Li Chuncai, responsable du département de la Logistique de la Cimenterie Zhongcheng de Huaibei, dans la province de l’Anhui. Cette province est la plus concernée, car 506 usines vont être fermées, d’ici la fin de l’année.
Prévenir les catastrophes naturelles
Andy Xie, économiste indépendant basé à Shanghai, a indiqué à l’Agence France Presse, que les « fermetures brutales d’usines sont un geste pour montrer que le pays fait tout son possible pour atteindre ses objectifs ». En 2009, la Chine est devenue le premier consommateur mondial d’énergie, selon l’Agence internationale de l’énergie.
L’industrie chinoise dépend à 70% de charbon, qui est l’énergie fossile la plus polluante. Le pays a, à de nombreuses reprises, annoncé son intention de réduire sa consommation d’énergie par unité de produit intérieur brut (PIB) de 20% en cinq ans, par rapport à 2005.
En novembre 2008, le gouvernement décide de mettre en place son plan de relance de 4.000 milliards de yuans (près de 464 milliards d’euros), consacré entre autre, aux infrastructures. Ces mesures ont permis la restauration de nouveaux fours à ciment, et l’augmentation de la production des usines métallurgiques. Ce plan avait permis à la Chine de réduire de 14,4% son intensité énergétique. Aujourd’hui, Pékin veut intensifier cette mesure, afin de diminuer les effets de prochaines intempéries, à venir.
La Chine saluée pour cette décision
D’après “Le Monde”, de nombreux Chinois s’intéressent à la qualité de la croissance chinoise, ce qui passe par les affaires de pollution, pouvant être un facteur d’instabilité sociale. Les intentions de réduire les émissions de gaz à effet de serre risquent de conduire de nombreux Chinois au chômage, ou d’avoir des salaires moindres.
Pour Greeenpeace, il s’agit d’une réelle volonté de la Chine, d’agir sur les questions climatiques, cependant « les fermetures d’usine sont évidemment le moyen le plus efficace de parvenir au résultat escompté à court terme, mais nous encourageons le gouvernement à mettre en place des incitations durables plutôt que d’imposer des fermetures administratives », explique Yang Ailun, chargée des Questions Climatiques et Énergétiques pour Greenpeace en Chine, au journaliste du “Monde”.
William Chandler, spécialiste de l’Éfficacité Énergétique dans les Économies en Transition au sein de la fondation Carnegie, salue également la décision de Pékin, et explique, « il est clair que l’effort est réel et que ces mesures sont nécessaires et bénéfiques à l’économie chinoise ainsi qu’à l’environnement ».
En octobre, Pékin doit accueillir une conférence sur le climat, avant le sommet de l’ONU à Cancun (Mexique) à la fin de l’année, afin de trouver un accord remplaçant le protocole de Kyoto, qui expire en 2012.
Céline Tabou
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)