Paul Vergès et le Plan de Développement durable

Penser La Réunion de 2030

25 novembre 2006

Au lendemain de la séance plénière qui a validé le Plan réunionnais de Développement durable, Paul Vergès, Président de la Région Réunion, a commenté hier matin sur KOI la question de la cohésion entre les orientations données au Plan et leur financement.

« Notre budget est construit en 2007 comme étant la première année d’application des contrats 2007-2013 avec Paris et avec Bruxelles. Il y a une continuité dans nos actions, celles-ci tenant compte effectivement de ce que nous avons obtenu dans nos négociations financières ».
« Et comme on devra finaliser bientôt ces contrats avec Paris et avec Bruxelles - avec l’accord espéré sur le tram-train et sur la route littorale - ces orientations budgétaires seront confirmées dans leurs différentes applications. Nous sommes sur le plan d’une grande vigilance »,
a précisé le Président de la Région, en répondant aux craintes de l’opposition.
Celle-ci ayant soulevé en effet plusieurs points relatifs au financement du plan régional, Paul Vergès a précisé : « Lorsque les accords seront conclus, nous aurons les simulations financières des experts, qui diront combien cela va coûter (en remboursements d’emprunts, etc...) dans 10 ans, 15 ans, 20 ans, 30 ans. Nous allons ajuster cela avec nos possibilités financières ».

Penser La Réunion de 2030

« Ce plan aidera les responsables réunionnais, si possible, à ne pas se tromper comme ils l’ont fait dans le passé. Personne n’a vu venir les 120.000 chômeurs, par exemple ; ni la crise de la canne à sucre. Ce que nous voulons faire, c’est habituer les décideurs - et surtout les politiques - au fait que tout bouge : la population active va être multipliée par 4 ; le climat change et on en voit partout les conséquences ; l’organisation économique du monde bouge : c’est la mondialisation, avec les crises partout.
Il faut que ceux qui seront responsables de La Réunion ne pensent pas simplement aux problèmes au jour le jour et au prochain scrutin électoral. Il faut qu’ils essaient de penser leur pays, dans 5 ans, 10 ans, 15 ans, 20 ans. En fonction de cela, on crée les conditions du développement économique et social. C’est l’objectif de notre Plan de développement durable ».

« C’est ce document que nous élaborons, nous, élus de la Région, avec un groupe d’experts et en avançant pas à pas avec le Conseil général et l’Etat, en tenant compte de leur avis.
Lorsque ce sera terminé, tout le monde verra que dans les 2 contrats que nous allons signer avec Paris et Bruxelles - contrat de projets Etats/Région et DOCUP 3, pour la période 2007-2013 - nos propositions, acceptées par l’Etat, sont fonction de cette évolution que nous prévoyons jusqu’en 2030.
Aucune des opérations que nous préconisons n’est en contradiction avec la perspective que nous traçons ».


Période légale du sursis à expulsion dans le département de La Réunion

La Préfecture nous informe que contrairement à ce qui a été écrit hier dans le journal “Quotidien”, que si la période cyclonique débute bien, au sens scientifique et météorologique, dans le courant du mois de novembre, la période pendant laquelle les décisions de Justice d’expulsion ne sont pas mises en œuvre par la force publique commence, à La Réunion, le 1er décembre et s’achève le 15 avril de l’année suivante (arrêté préfectoral 91- 00 74 du 17 janvier 1991).


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus