
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Conférence demain à 17 heures 30 à l’Université de La Réunion à Saint-Denis, campus du Moufia
5 mars 2018, par
Arrivé samedi à La Réunion, Pierre Larrouturou tiendra sa conférence « Crise climatique, crise financière : quelle solution » mardi à 17 heures 30 à l’Université. Ce report de 24 heures s’explique par la fermeture aujourd’hui des établissements scolaires et universitaires, en raison de l’approche du cyclone Dumazile. Les conditions climatiques ont également amené le report au 11 mars de la Marche pour le climat qui devait se tenir hier à Sainte-Suzanne. La séance de dédicace du livre « Pour éviter le chaos climatique et financier » s’est déroulée à l’heure prévue, samedi à la Médiathèque Aimé Césaire, avec une forte participation pour ce genre d’événement.
Pierre Larrouturou est arrivé samedi à La Réunion. Il a été accueilli à l’aéroport par Maurice Gironcel, président du SIDELEC, Laurent Blériot, réprésentant l’Université de La Réunion et Josette Ogire, élue de la CINOR. Ce sont trois des partenaires qui se sont mobilisés pour la venue dans notre île du co-auteur, avec Jean Jouzel, du livre « Pour éviter le chaos climatique et financier ».
Il s’est ensuite rendu à Sainte-Suzanne pour rencontrer le secrétariat du PCR. Cette rencontre a permis d’échanger sur les objectifs du collectif Climat 2020 et sur les actions menées par le PCR dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Pierre Larrouturou a souligné qu’en Europe, un rassemblement est en train de se constituer pour que l’Union européenne consacre à cette tâche les moyens nécessaires. L’économiste rappelle que la création monétaire depuis la crise de 2008 s’est élevée à 2.500 milliards d’euros, cela sans aucun contrôle citoyen. Plus de 80 % de cette somme est allée à la spéculation, et moins de 20 % à l’économie réelle. Climat 2020 constate également qu’au cours de ces 40 dernières années, le taux moyen de l’impôt sur les bénéfices des sociétés en Europe a été divisé par deux, pour tomber à 20 %. Durant la même période, il est resté à 35 % aux États-Unis. Même avec la baisse d’impôt très importante décidée par Donald Trump, il restera au-dessus du taux moyen européen.
Ceci souligne qu’il est possible de créer dans l’Union européenne un impôt de 5 % sur les bénéfices, destiné à financer les actions qui auront pour but de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre en Europe d’ici 2050. Ceci suppose d’agir vite.
Climat 2020 compte se saisir du calendrier institutionnel pour imposer la question climatique. En effet, l’Union européenne doit travailler à un nouveau traité à la suite du départ de la Grande-Bretagne. Cette institution supranationale joue sa survie, car elle ne cesse de perdre son attractivité en raison de l’éloignement des citoyens des décisions.
L’Union européenne doit se réformer. Un Conseil européen le 18 octobre aura donc cette question à l’ordre du jour.
Un peu plus d’un mois plus tard se tiendra en Pologne, État membre de l’Union européenne, la COP24, conférence internationale des Nations-Unies sur le changement climatique.
Dans la perspective de ce rendez-vous, Climat 2020 œuvre à créer un rassemblement pour arriver à changer la donne. Autour de la table se retrouvent des personnes ayant des tendances politiques diverses. Des personnes ayant des visions économiques et sociales bien différentes arrivent à mettre leurs divergences de côté pour travailler ensemble sur une question essentielle. Pierre Larrouturou donne l’exemple des syndicats, d’organisations patronales, de mouvements citoyens.
Afin de peser sur le Conseil européen et la COP24, ils oeuvrent à proposer pour le mois de septembre un projet de traité européen. Ils souhaitent que ces propositions puissent être intégrées dans l’évolution institutionnelle de l’Union européenne.
Si les responsables de l’UE font la sourde oreille, alors Climat 2020 a l’intention de placer la question du climat au coeur de la campagne électorale des élections européennes.
Pierre Larrouturou salue ce rassemblement en construction. Il note qu’un mouvement populaire est en train de se construire dans lequel tous les progressistes peuvent se retrouver. Compte tenu de l’échéance affichée pour diminuer par quatre les émissions de gaz à effet de serre, Climat 2020 souligne qu’il reste moins de trois ans pour que l’Union européenne s’engage à appliquer les orientations nécessaires.
C’est un combat qui converge avec celui mené de longue date à La Réunion, une lutte dans laquelle est impliquée le PCR.
M.M.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)