
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Marche réunionnaise pour le climat et la biodiversité : Conférence-débat à 16 heures à l’Université, marches populaires demain à partir de 8 heures au Bocage
4 mars 2023, par
Demain aura lieu au Bocage de Sainte-Suzanne la 4e édition de la Marche réunionnaise pour le climat et la biodiversité. 4000 personnes sont attendues. Cet événement est précédé de deux temps forts dont le premier s’est déroulé hier : action « Plantation d’espèces endémiques et indigènes réunionnaises » avec les jeunes des écoles, collèges et lycées de Sainte-Suzanne. Le second a lieu aujourd’hui à 16 heures à l’Université de La Réunion : conférence-débat sur le changement climatique avec le GIEC et l’ONERC.
Dans le cadre de la 4e édition de la Marche réunionnaise pour le climat et la biodiversité, la Mairie de Sainte-Suzanne organisait, ce 3 mars au parc du Bocage, une action « Plantation d’espèces endémiques et indigènes réunionnaises » au Bocage avec les écoles, collèges et lycée en présence du Maire, des élus, des partenaires.
« En parallèle, dans les 14 écoles primaires, les enfants ont planté symboliquement un arbre « joli cœur » en présence des élu(e)s, de l’équipe pédagogique », indique la Mairie de Sainte-Suzanne.
Cette action marquait le coup d’envoi de la 4e édition de la Marche réunionnaise pour le climat et la biodiversité. Elle visait à sensibiliser les plus jeunes aux deux thèmes de la marche. Planter un arbre endémique de La Réunion constitue en effet un geste pour lutter contre le changement climatique et pour restaurer la biodiversité de notre île.
En plantant ces arbres, ces jeunes Réunionnais marchent dans les pas des pionniers du Port qui agirent dans les années 1970. Sous l’impulsion de Paul Vergès alors maire de la cité portuaire, les élèves des écoles avaient contribué à la replantation de la plaine des Galets. Ils furent des acteurs de la transformation du paysage de leur ville. De plus, la replantation de centaines de milliers d’arbres au Port a permis de diminuer la température moyenne. Cette initiative permet de montrer qu’il est possible d’agir pour le climat.
L’action d’hier à Sainte-Suzanne marquera ses participants. Ces jeunes se sont en effet comportés comme des acteurs de la lutte face à l’urgence climatique et environnementale.
« Un grand bravo aux petits ambassadeurs, aux agents du service environnement et celles et ceux qui ont immortalisé ces moments en photos », souligne le communiqué de la Mairie de Sainte-Suzanne.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)