A moins de deux mois de la COP21

Plus de 15 morts en France à cause de la pluie

4 octobre 2015

C’est dans le pays organisateur de la COP21 qu’une catastrophe vient d’avoir lieu. Des orages d’une rare violence ont entraîné des pluies diluviennes, provoquant la mort de plus de 15 personnes. Pays parmi les plus riches du monde, la France n’est pas encore prête à faire face aux effets du changement climatique.

« Nous déplorons 16 morts et 3 disparus. Le bilan n’est pas encore complet, c’est dire l’intensité de ce qui s’est produit », affirme un tweet posté aujourd’hui par la présidence de la République.

Catastrophe meurtrière à moins de deux mois de la COP21 : au moins 15 personnes ont été victimes des pluies diluviennes qui sont tombées en quelques heures dans le Sud-Est de la France.

Cela montre que même un des pays les plus riches du monde n’est pas à l’abri de l’eau qui ruisselle et qui peut tout emporter sur son passage. Les témoins font état de leur surprise quant aux dégâts. Nombreux sont ceux qui n’avaient jamais imaginé que l’eau puisse faire de telles choses.

Avec le déréglement climatique, ce type d’événement imprévu, intense et ravageur peut amener à se reproduire plus souvent que prévu. Cela remet sous les feux des projecteurs le problème de l’adaptation.

À moins de deux mois de la COP21, son pays organisateur a subi un choc, car il n’est pas encore prêt à faire face aux effets du changement climatique.

A la Une de l’actuInondationAccord de Paris sur le climat

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus