
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Aggravation du bilan de la catastrophe
8 décembre 2012
Tout comme La Réunion, les Philippines sont un pays habitué au passage des cyclones. Mais l’accroissement de la population, la pauvreté et les difficultés à protéger la population des dangers de l’eau qui ruisselle ont de nouveau entrainé un drame. Le typhon Bopha a emporté avec lui plus de 500 morts, et près de 400 disparus. C’est la catastrophe à quelques heures de La Réunion.
Près de 500 personnes ont trouvé la mort, 379 étaient portées disparues et quelque 200.000 sans abri jeudi 6 décembre après le passage dans le Sud des Philippines de Bopha, typhon le plus violent à avoir frappé le pays cette année.
Bopha, accompagné de vents atteignant 210 km à l’heure, a traversé dans la nuit de mardi à mercredi l’île de Mindanao (Sud), provoquant inondations et glissements de terrain, sur une largeur de 700 km.
Dans la province de la Vallée de Compostela, région la plus touchée sur l’île de Mindanao, les autorités envisagent de creuser des fosses communes pour ensevelir les corps non réclamés par leurs familles.
« Il n’est pour l’instant pas question de stopper les opérations de secours », a dit le gouverneur provincial, Arturio Uy. « Il y a encore des survivants dans des communautés que nous n’avons pas encore pu gagner », a-t-il ajouté.
200.000 sinistrés
Les dégâts matériels dans cette province pourraient se chiffrer à 4 milliards de pesos (75 millions d’euros). Le typhon y a détruit 70 à 80% des plantations, essentiellement des bananeraies dont la production est destinée à l’exportation.
Les Philippines, qui sont balayées par une vingtaine de typhons chaque année, n’en avaient pas connu d’aussi violent en 2012. En 2011, le typhon Washi avait fait 1.500 morts à Mindanao.
Près de 200.000 sinistrés ont été recensés dans une douzaine de provinces du Sud des Philippines, a indiqué un responsable local appelant à une aide en nourriture, en eau et en couvertures.
La plupart des victimes du typhon sur Mindanao étaient des migrants très pauvres, attirés dans des villes telles que New Bataan et Monkayo, dans les montagnes, pour travailler dans des petites mines d’or, dépourvues de toute sécurité.
A elles seules, ces deux villes comptent la moitié des morts causés par Bopha, selon le Bureau de la Sécurité civile.
La catastrophe pose le problème du respect des interdictions de construire en zones vulnérables.
Le gouvernement des Philippines avait déclaré zones inondables des secteurs aujourd’hui dévastés. Mais les collectivités locales n’ont semble-t-il pas suivi ces recommandations puisque les constructions se sont poursuivies. Et quand le cyclone est arrivé, il était trop tard pour se sauver.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)