
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Protection des coraux, des herbiers et des mangroves
22 octobre 2015
La Palme IFRECOR 2015 est un concours ouvert aux élus d’Outre-mer et qui les récompense pour leurs actions et politiques en matière de préservation et de gestion durable des récifs coralliens, des herbiers et des mangroves. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 octobre.
Depuis 15 ans, l’IFRECOR (Initiative française pour les récifs coralliens) agit pour la préservation et la gestion durable des récifs coralliens et des écosystèmes associés (herbiers, mangroves) des collectivités d’outre-mer. En 2011, elle lançait la Palme IFRECOR, un concours qui invite les élus des collectivités ultra-marines à se mobiliser et faire connaître leurs projets, actions et politiques exemplaires sur ces thématiques.
Pour sa 5e édition, l’IFRECOR tire le signal d’alarme. Soumis à de nombreuses menaces, et notamment celle du changement climatique, les récifs coralliens et écosystèmes associés sont fortement menacés. Or, de nombreuses études récentes menées par l’IFRECOR démontrent qu’au-delà de leur contribution à la richesse de la biodiversité marine, les récifs coralliens, les herbiers et les mangroves sont une source importante de revenus économiques pour les territoires.
À la vue de la COP21 et du changement climatique qui est l’une des principales menace pesant sur les récifs coralliens et leurs écosystèmes associés (herbiers et mangroves), le jury de la Palme IFRECOR apportera une attention particulière aux projets répondants aux enjeux et problématiques posés par le réchauffement climatique.
Le maintien d’une bonne fonctionnalité écologique nécessite que des mesures soient prises : les élus d’outre-mer peuvent faire la différence. Leur connaissance du terrain et des besoins associés à leur collectivité, leur capacité à pouvoir impulser localement des actions concrètes en font des ambassadeurs de choix dans la protection, la valorisation, la préservation et la restauration des récifs coralliens.
Pour son édition 2015, le jury de la Palme IFRECOR, composé d’experts de la biodiversité, des récifs coralliens et de la communication, a souhaité donner leur chance à de nombreux projets candidats et favoriser ainsi la visibilité des actions mises en place dans les collectivités d’outre-mer. Une catégorie unique rassemblant les thématiques autour de la protection et de la valorisation, mais aussi la sensibilisation et l’éducation a ainsi été créée. Les maires, membres élus des Conseils généraux, régionaux et territoriaux, Assemblées provinciales et territoriales des collectivités de l’outre-mer français abritant des récifs coralliens, herbiers et mangroves sont invitess à présenter leur candidature.
Pour mémoire, La Réunion était lauréate lors des éditions 2013 et 2014 de la Palme IFRECOR :
- En 2013, c’est le projet « Sentier sous-marin de l’Ermitage à Saint-Paul » qui remportait la Palme IFRECOR dans la catégorie « Education et sensibilisation ».
- En 2014, c’est le projet « Reef Check Saint-Paul » qui remportait la Palme IFRECOR dans la catégorie « Education et sensibilisation ».
Date limite de dépôt des candidatures : 31 octobre
1ère semaine de novembre : délibération du jury
17 novembre 2015 : cérémonie de remise des Palmes au Ministère des Outre-Mer durant le Congrès des maires à Paris
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)