
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Lutte pour le développement durable
26 septembre 2009
Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) doit être élevé au rang d’institution centrale pour apporter son soutien aux pays africains touchés par les changements climatiques qui ont plongé plus de 100 millions d’Africains dans la pauvreté, a déclaré le Premier ministre, Raila Odinga, devant l’Assemblée générale de l’ONU.
M. Odinga a déclaré que le siège du PNUE doit être maintenu à Nairobi et que celui-ci doit avoir un statut plus élevé pour devenir une organisation centrale fournissant un appui technique à l’Afrique "en vue de lutter contre les changements climatiques, en même temps, les pays africains doivent avoir des droits de veto au sein de l’ONU".
"Le monde ne peut plus continuer de marginaliser le continent qui abrite près d’un milliard d’individus. Ceci est injuste dans le principe, mais ça l’est davantage dans la pratique. Nous ne pouvons pas trouver des solutions durables à nos problèmes quand une partie aussi importante de l’humanité se voit attribuer une si faible voix dans la quête de la paix", a dit M. Odinga, dans un plaidoyer en faveur du renforcement et de la démocratisation de l’ONU qui, a-t-il dit, doit donner des sièges permanents avec droit de veto à l’Afrique.
Citant le Kenya comme exemple des défis posés par les changements climatiques, Odinga a énuméré la fonte des glaces du Mont Kenya et du Mont Kilimanjaro, la destruction des forêts, l’assèchement des fleuves, l’intensification des cycles de sécheresse et des inondations, la propagation du paludisme dans les régions montagneuses à mesure que la température monte.
Pour trouver des solutions à ces problèmes, le PM a déclaré que le monde doit se mettre d’accord sur des actions concrètes lors du prochain sommet de Copenhague sur les changements climatiques.
Il a déclaré que le Kenya était déjà en train de jouer sa partition dans la préservation de l’environnement en ayant recours au Mau et à d’autres zones de captage des eaux qui nécessiteront plus de sept milliards de shillings.
Parmi les autres mesures figure la recherche de sources alternatives d’électricité, y compris l’énergie solaire, éolienne et géothermale.
Odinga a également appelé l’assistance à se pencher sur le problème de la famine qui affecte 10 millions de personnes dans le pays.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)