
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Rencontre de Bangkok sur le climat
5 avril 2011, par
Le responsable climat de l’ONU a estimé que les pays industrialisés devaient tout faire pour éviter un « vide » après 2012, année d’expiration des engagements en matière d’émissions de CO2. « Les pays doivent faire face au fait que ce vide semble de plus en plus inévitable », a déclaré Christiana Figueres lors d’une conférence de presse à Bangkok.
Les représentants des pourparlers sur le climat sous l’égide des Nations Unies espèrent faire progresser les discussions sur la lutte contre le réchauffement climatique, alors que le Japon vit l’une des plus graves crises du 21ème siècle. De plus, les inondations en Thaïlande sont un exemple des conséquences du réchauffement climatique. « Dans le sillage de la catastrophe nucléaire de Fukushima, les gouvernements réunis à Bangkok ont à la fois une obligation et une occasion de concevoir un système de protection du climat qui favorise un modèle de développement propre et sûr d’énergies renouvelables », a déclaré Maria Tove Ryding, porte-parole climat de Greenpeace-Danmark.
La suite des précédents Sommets internationaux sur le climat
A l’instar de la dernière réunion des hauts responsables sur le climat, le traité de Kyoto est l’un des points les plus sensibles des négociations internationales sur la lutte contre le réchauffement de la planète. En effet, la première période d’engagement du Protocole de Kyoto, engageant les pays industrialisés (hormis les États-Unis, qui ne l’ont pas ratifié), à réduire leurs gaz à effet de serre (GES) d’environ 5% par rapport à 1990 va expirer fin 2012.
D’ici le prochain grand rendez-vous sur le climat à Durban (Afrique du Sud) fin 2011, « les gouvernements doivent trouver comment résoudre cette question » qui est « fondamentale », a lancé Christiana Figueres, secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Toutefois, plusieurs pays, dont le Japon, ont indiqué qu’ils ne signeraient pas pour une deuxième période, jugeant injuste de se lier légalement à des objectifs chiffrés, alors que la Chine et les USA (40% des émissions globales) ne l’ont pas fait.
Céline Tabou
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)