
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Perspectives pour 2100
6 juillet 2013
Si rien ne change, 10% de la population mondiale sera directement affectée par le changement climatique en 2100, soit près d’un milliard d’êtres humains.
L’étude internationale publiée lundi dans les "Proceedings of the National Academy of Sciences", la revue de l’académie des sciences américaine, qui identifie les "points chauds" du globe en première ligne des catastrophes naturelles liées aux changements climatiques.
Ces points chauds sont définis comme ceux où au moins deux des secteurs capitaux pour la vie humaine — cultures, accès à l’eau, écosystèmes, santé — seraient touchés par le réchauffement climatique si aucune baisse des émissions de gaz à effet de serre n’était enregistrée d’ici là et si la température augmentait en moyenne de 4 degrés Celsius par rapport à la période 1980-2010.
Ils seraient particulièrement nombreux dans le sud de l’Amazonie, avec "de sérieuses modifications" des conditions d’accès à l’eau potable, des cultures et des écosystèmes, pointe l’étude. La seconde région la plus affectée serait l’Europe méridionale, en raison d’un accès plus difficile à l’eau et de mauvaises récoltes, selon ces travaux dirigés par Franziska Piontek, de l’Institut de recherche sur l’impact du climat de Potsdam, en Allemagne. "Des conséquences du changement climatique dans différents secteurs peuvent interagir les unes sur les autres et démultiplier la pression engendrée sur les habitats des populations dans les régions concernées", résume cette dernière.
De telles conséquences commencent à se faire ressentir avec une augmentation de trois degrés Celsius de la température par rapport à la moyenne de la période 1980-2010. Avec une hausse de 4 degrés Celsius, 11% de la population mondiale serait affectée. Les autres "points chauds" du globe seraient alors les régions tropicales d’Amérique centrale et d’Afrique, ainsi que les hauts plateaux éthiopiens. Certaines régions d’Asie du sud souffriraient également en raison de mauvaises récoltes combinées à un accès à l’eau difficile ou des changements d’écosystèmes.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)