
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Perspectives pour 2100
6 juillet 2013
Si rien ne change, 10% de la population mondiale sera directement affectée par le changement climatique en 2100, soit près d’un milliard d’êtres humains.
L’étude internationale publiée lundi dans les "Proceedings of the National Academy of Sciences", la revue de l’académie des sciences américaine, qui identifie les "points chauds" du globe en première ligne des catastrophes naturelles liées aux changements climatiques.
Ces points chauds sont définis comme ceux où au moins deux des secteurs capitaux pour la vie humaine — cultures, accès à l’eau, écosystèmes, santé — seraient touchés par le réchauffement climatique si aucune baisse des émissions de gaz à effet de serre n’était enregistrée d’ici là et si la température augmentait en moyenne de 4 degrés Celsius par rapport à la période 1980-2010.
Ils seraient particulièrement nombreux dans le sud de l’Amazonie, avec "de sérieuses modifications" des conditions d’accès à l’eau potable, des cultures et des écosystèmes, pointe l’étude. La seconde région la plus affectée serait l’Europe méridionale, en raison d’un accès plus difficile à l’eau et de mauvaises récoltes, selon ces travaux dirigés par Franziska Piontek, de l’Institut de recherche sur l’impact du climat de Potsdam, en Allemagne. "Des conséquences du changement climatique dans différents secteurs peuvent interagir les unes sur les autres et démultiplier la pression engendrée sur les habitats des populations dans les régions concernées", résume cette dernière.
De telles conséquences commencent à se faire ressentir avec une augmentation de trois degrés Celsius de la température par rapport à la moyenne de la période 1980-2010. Avec une hausse de 4 degrés Celsius, 11% de la population mondiale serait affectée. Les autres "points chauds" du globe seraient alors les régions tropicales d’Amérique centrale et d’Afrique, ainsi que les hauts plateaux éthiopiens. Certaines régions d’Asie du sud souffriraient également en raison de mauvaises récoltes combinées à un accès à l’eau difficile ou des changements d’écosystèmes.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)