Changement climatique

Près de 100 millions d’arbres bientôt plantés à Madagascar

Lutte contre le changement climatique

Témoignages.re / 31 décembre 2019

A Madagascar, la forêt primaire a quasiment disparu, comme dans les bas et à mi-pente à La Réunion. Dans notre île, un plan de reboisement avait été mis en oeuvre par Paul Vergès au Port, il permit de faire baisser la température. Sous sa présidence à la Région Réunion, un autre avait été lancé autour de la route des Tamarins. Ces deux opérations représentaient 1 million d’arbres. Dans la Grande île, le projet est de mettre en terre près de 100 millions d’arbres.

JPEG - 113.3 ko

« Les passages à l’acte constituent le grand tournant de Madagascar dans ses processus de reboisement ». Avec 99 millions de graines et de jeunes plants, le défi du ministère malgache de l’Environnement et du Développement durable est presque atteint, compte tenu des 80 millions lancés pendant le tout début de l’action.

Ce jeudi 26 décembre 2019, le Directeur Général de l’Environnement et du Développement Durable, Herizo Rakotovololonalimanana a fait le point sur les travaux de reboisement mené par le Ministère de l’Environnement. D’après ses explications lors de sa conférence de presse qui s’est tenu à Nanisana à cette date « les 66 millions de graines se trouvent au niveau des pépinières du MEDD tandis que les 33 millions produites sont au niveau du MNP ou (Madagascar National Parks) ».

Entre autres, les changements climatiques et la perte de biodiversité sont tous deux au cœur des grands défis environnementaux de notre époque. Il ne faut pas oublier l’interdépendance entre ces deux phénomènes.