
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Inondations sans précédents depuis un siècle : un responsable est désigné
9 décembre 2015, par
Le Tamil Nadu a été touché par les plus graves inondations depuis un siècle. Cet État de l’Inde est une des racines du peuplement de La Réunion. Le changement climatique est clairement montré du doigt.
Dans le Sud de l’Inde, le Tamil Nadu est confronté à des inondations sans précédent. Un mois de pluies ont totalement bouleversé le paysage. Le pic a été atteint jeudi dernier Les images de l’aéroport de Chennai ont fait le tour du monde. Les flots étaient si puissants qu’ils ont réussi à déplacer des avions à réaction. Ce sont les plus pauvres qui paient le plus lourd tribut. Des bidonvilles ont été engloutis, près de 300 personnes ont péri. Un millier sont gravement blessés.
« Chennai est devenue une petite île. C’est sans précédent », a déclaré le ministre de l’Intérieur, Rajnath Singh, devant le parlement. « L’urgence, pour le moment, c’est la rapidité des secours. Nous faisons tout notre possible pour un retour à la normale », a-t-il ajouté.
En conséquence, tous les transports sont désorganisés. « Nous voulons tout faire mais le problème nous dépasse. L’aéroport est inondé, le réseau ferré ne fonctionne plus », a déclaré jeudi dernier un porte-parole du ministère de l’Intérieur à New Delhi. L’aéroport a pu seulement être remis en service dimanche. Pendant plusieurs jours, les pistes étaient submergées.
Cela faisait un siècle que de telles inondations n’avaient pas touché la région. Mais à cette époque, Chennai n’était pas une ville de 4 millions d’habitants, avec de larges routes goudronnées et d’importantes surface bétonnées qui sont autant de facteurs qui favorisent le ruissellement de l’eau.
À La Réunion, cette catastrophe a de quoi faire réfléchir à plusieurs titres. Tout d’abord parce qu’elle touche un pays avec lequel les Réunionnais ont des liens importants. C’est en effet du Tamil Nadu que vient une partie des ancêtres d’origine indienne. Ce lien ne va pas manquer de susciter un élan de solidarité pour venir en aide aux victimes.
Ensuite, il souligne les dangers du changement climatique. Quand l’aéroport de Chennai a été construit, il ne fait guère de doute que jamais ses concepteurs n’aurait imaginé qu’il soit un jour transformé en une étendue d’eau. C’est pourtant une catastrophe qui risque bien de se répéter avec l’aggravation du réchauffement climatique.
C’est un avertissement pour l’aéroport de Gillot, installé quasiment au niveau de la mer. Ceci montre une nouvelle fois que tout l’aménagement de La Réunion est à revoir. Sur ce problème essentiel, les candidats au second tour des élections régionales sont d’une totale discrétion. C’est pourtant de la protection de la population dont il s’agit. La catastrophe de Chennai rappelle que les erreurs d’aménagement se paient en vies humaines, une perte que rien ne pourra jamais réparer.
M.M.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)