
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Communiqué de Météo-France
1er octobre 2016
Du 19 au 23 septembre, la Direction Régionale de Météo-France pour l’Océan Indien (DIROI) a assuré la coordination technique du 5e forum régional de prévision saisonnière (SWIOCOF) pour les pays insulaires du Sud-Ouest de l’océan Indien ainsi que les pays africains côtiers de cette région.
Ce forum a bénéficié du support financier de l’Organisation Mondiale de La Météorologie au travers de son programme visant à développer les services climatiques à l’échelle globale, du soutien logistique de la COI et du Service Météorologique Seychellois qui a généreusement accueilli cette manifestation. L’atelier a donc permis de réunir des représentants des Comores, de Madagascar, de Maurice, de La Réunion, des Seychelles mais aussi d’Afrique du Sud et du Mozambique avec pour objectif l’élaboration d’un bulletin de prévision saisonnière régional portant sur le niveau de pluviométrie à attendre pour le début de saison des pluies (octobre à janvier), sur l’activité cyclonique de la saison à venir et sur le niveau des températures. L’occasion pour les pays participants d’acquérir des compétences nouvelles sur les méthodes de prévision saisonnière adaptées à cette région et notamment au caractère insulaire des pays de la COI. L’occasion également pour les météorologues ou climatologues des pays d’échanger directement sur ces produits avec de potentiels utilisateurs issus de secteurs d’activités sensibles aux variations climatiques à l’échelle saisonnière. Parmi les secteurs représentés, on peut citer l’agriculture, le suivi de la ressource en eau, la gestion des risques et des catastrophes naturelles, le tourisme.
La prévision saisonnière s’appuie en grande partie sur la connaissance de l’état initial et anticipée du système climatique global et régional (océan + atmosphère). C’est notamment dans les anomalies observées et prévues des températures de surface des océans que se trouve l’information pertinente pour la prévision saisonnière. Ainsi, le phénomène mondial ENSO qui prend naissance dans l’océan Pacifique de manière cyclique est le principal moteur de la variabilité climatique avec des répercussions sur le climat de nombreuses régions du Globe. Après le puissant épisode El Niño de 2016, les conditions océaniques dans le Pacifique sont revenues à des valeurs proches des normales. Actuellement, et pour les 2 ou 3 prochains mois, c’est le Dipôle de l’Océan Indien (actuellement dans une phase très négative) qui fait office de moteur climatique dans notre région.
Concernant la pluviométrie, voici les tendances pour les 4 mois à venir (Oct-Jan) :
- précipitations inférieures à la normale sur le nord de la région : Nord du Mozambique, Comores, Mayotte, Seychelles, nord de Madagascar ;
- précipitations normales ou supérieures à la normale sur la partie sud : Afrique du Sud, Sud du Mozambique, Sud de Madagascar. On peut ici noter que cette prévision constitue plutôt une bonne nouvelle pour ces régions qui, en lien avec l’épisode El Niño de l’année passée, subissent une sécheresse exceptionnelle depuis plus d’un an ;
- pour les îles des Mascareignes (Réunion et Maurice), précipitations normales à inférieures à la normale.
Il est très probable que le démarrage de la saison des pluies subisse un retard de plusieurs semaines sur les régions concernées par le signal sec. A noter que ce signal sec pour le nord de la région tend à s’atténuer vers la fin de la période.
Concernant l’activité cyclonique, même s’il est encore tôt pour se prononcer en détail, la tendance qui semble se dessiner privilégie une activité normale ou inférieure à la normale à l’échelle de notre bassin sud-ouest de l’océan Indien, avec des types de trajectoires qui devraient retrouver une composante Est-Ouest. Cette information sera revue et affinée dans un prochain bulletin qui sera produit par le CMRS Cyclones de La Réunion début novembre.
Enfin sur les températures, la principale information est le retour à des valeurs proches des normales pour l’ensemble des pays après les deux dernières saisons chaudes durant lesquelles les températures avaient atteint des niveaux records.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)