
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Objectifs volontaires de réduction des émissions de CO2
10 décembre 2010, par
La Délégation chinoise conduite par Xie Zhenhua a annoncé quatre propositions visant à aboutir à des résultats positifs à la Conférence de Cancún. De plus, Pékin a annoncé la construction d’un bâtiment de six étages, à 1% de déchet de construction et 86% de matériaux en moins.
Adhérant à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, et au Protocole de Kyoto comme base des négociations, la Chine a annoncé qu’elle allait prendre des mesures concrètes pour la protection de l’environnement, intensifier la coopération et consolider le consensus déjà obtenu.
Les « impressionnants » efforts de la Chine
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a qualifié d’« impressionnants » les efforts menés par la Chine pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, et particulièrement son « attitude positive à la Conférence de Cancún ». Conscient des conséquences du changement climatique, notamment avec les récentes inondations qu’a subies le pays, Xie Zhenhua a affirmé que « la Chine était aussi victime du changement climatique mondial et en a souffert autant que les pays insulaires, les pays sous-développés, les pays africains et d’autres pays en développement. La Chine continuera à s’investir dans la coopération Sud-Sud ».
A l’occasion d’une conférence de presse, mercredi 8 décembre, le négociateur en chef sur la question du climat, Xie Zhenhua, a proposé, pour la première fois, de soumettre ses objectifs volontaires en termes d’émissions de dioxyde de carbone à une résolution onusienne contraignante, relançant les négociations sur les changements climatiques.
Huang Huikang, émissaire du Ministère chinois des Affaires étrangères pour les questions de changement climatique, a également indiqué : « Nous pouvons créer une résolution, et cette résolution pourra être contraignante pour la Chine ». Ce dernier a ajouté qu’« en vertu de la Convention (des Nations unies sur le climat), nous pouvons aussi avoir une décision juridiquement contraignante. Nous pouvons discuter de sa formulation précise. Nous pouvons faire des efforts dans le cadre d’efforts internationaux ».
Prête à faire des efforts, la Chine souhaite qu’un compromis soit mis en place, et que l’Empire du Milieu ait un « rôle positif et constructif, mais sur la question (du Protocole de Kyoto), on ne peut pas transiger », a conclu Huang Huikang.
L’empreinte verte de la Chine
La Chine se dit prête à créer un modèle d’économie d’énergie et d’amélioration de l’efficacité. Pour cela, la société privée chinoise Broad Sustainable Building Technology a présenté lors de l’Expo Universelle de Shanghai un bâtiment de 6 étages à efficacité énergétique, et construit en moins de 24 heures.
Dans le cadre de la Conférence internationale sur le climat au Mexique, Juliet Jiang, directrice de Broad Sustainable Building Technology, a expliqué au "Quotidien du Peuple" qu’ils souhaitaient « transmettre le message que nous avons la technologie, ensuite montrer au monde comment atténuer le changement climatique, et trouver une solution pour réduire les émissions de CO2 ». Cette dernière a ajouté que le bâtiment résistait aux séismes à un niveau 9, qui est le niveau le plus haut du monde. « Nous pouvons faire cela grâce au support incliné qui peut absorber l’impact ».
Cette innovation est extraordinaire pour sa réalisation, mais surtout pour son impact écologique. Avec ce bâtiment, la Chine prouve qu’il est possible de constructuire des infrastructures solides, efficaces et peu polluantes.
Céline Tabou
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)