
Kèl volonté zénéral ! In pé la boir kossa !
30 juin, parMézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
La Réunion menacée par des phénomènes climatiques extrêmes
10 août 2021
Les experts du GIEC prévoient qu’au cours des prochaines décennies, les changements climatiques augmenteront dans toutes les régions. Leur rapport alarmant publié hier décrit ces changements qui auront forcément lieu compte tenu de l’accumulation de gaz à effet de serre provoqué par le développement du capitalisme depuis le milieu du 19e siècle.
Pour 1,5 °C de réchauffement climatique, il y aura des vagues de chaleur croissantes, des saisons chaudes plus longues et des saisons froides plus courtes. À 2 °C de réchauffement climatique, les chaleurs extrêmes sont plus susceptibles d’atteindre des seuils de tolérance critiques pour l’agriculture et la santé.
Mais ce ne sera pas qu’une question de température. Par exemple, le changement climatique intensifie la production naturelle d’eau – le cycle de l’eau. Cela entraîne des précipitations plus intenses et des inondations associées, ainsi qu’une sécheresse plus intense dans de nombreuses régions.
Il affecte également les régimes de précipitations. Dans les hautes latitudes, les précipitations sont susceptibles d’augmenter, alors qu’elles devraient diminuer sur de grandes parties des régions subtropicales. Des changements dans les modèles de pluie de mousson sont attendus, qui varieront selon les régions, prévient le rapport.
De plus, les zones côtières connaîtront une élévation continue du niveau de la mer tout au long du 21e siècle, ce qui contribuera à des inondations côtières plus fréquentes et plus graves dans les zones basses et à l’érosion côtière.
Des événements extrêmes au niveau de la mer qui se produisaient auparavant une fois tous les 100 ans pourraient se produire chaque année d’ici la fin de ce siècle.
Le rapport indique également qu’un réchauffement supplémentaire amplifiera le dégel du pergélisol et la perte de la couverture neigeuse saisonnière, la fonte des glaciers et des calottes glaciaires et la perte de la banquise arctique estivale.
Les changements dans l’océan, y compris le réchauffement, les vagues de chaleur marines plus fréquentes, l’acidification des océans et la réduction des niveaux d’oxygène, affectent à la fois les écosystèmes océaniques et les personnes qui en dépendent, et ils se poursuivront pendant au moins le reste de ce siècle.
Les experts avertissent que pour les villes, certains aspects du changement climatique peuvent être amplifiés, notamment la chaleur, les inondations dues à de fortes précipitations et l’élévation du niveau de la mer dans les villes côtières.
En outre, les scientifiques du GIEC avertissent que des résultats à faible probabilité, tels que l’effondrement de la calotte glaciaire ou des changements brusques de la circulation océanique, ne peuvent être exclus.
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)