
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le quart de la superficie de La Réunion dérive dans les mers du Sud
25 avril 2014
Des scientifiques suivent attentivement depuis mardi la présence d’un immense iceberg dans les mers du Sud. D’une superficie de 660 kilomètres carrés, et avec un point culminant à 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, il s’est détaché depuis 5 mois d’un glacier de l’Antarctique. Sa fonte va alimenter la montée du niveau de la mer.
Un iceberg de 660 kilomètres carrés, d’une hauteur de 500 mètres. C’est l’équivalent du quart de La Réunion en glace qui dérive dans l’océan et est en train de fondre progressivement. Cela alimente la montée du niveau de la mer.
Connu sous le nom de B31, cet iceberg s’est séparé du glacier de l’île Pine dans l’Antarctique en novembre dernier. Pour les scientifiques de la NASA, c’est un des plus gros icebergs jamais observés. Ce qui fait sa singularité, c’est qu’il est remonté vers le Nord. Pour le moment, il est encore dans une région où les bateaux sont rares.
La NASA le compare à un immense gâteau de glace flottant dans les mers du Sud.
La faille qui est à son origine date de 2011. Le glacier de l’île de Pine est étudier de près depuis plus de 20 ans, car il fond rapidement et il est un contributeur important à la montée du niveau de la mer.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
25 avril 2014, 20:11, par Zalla Glaz
Le glacier de l’île de Pine est étudier de près.
Je trouve ossi ke vôtre hortgografe est a étudié de prêt aphin dâître hamélioréée.
29 avril 2014, 16:13
Mais comprendront-ils un jour que la terre est une planète "chaude" ????
Comment donc ont été formées les cotes de la Norvège ???