
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Un environnement bouleversé, des mégapoles rayées de la carte, qui peut croire que La Réunion sera épargnée ?
10 novembre 2015
Des centaines de millions de réfugiés climatiques et des infrastructures à relocaliser à l’intérieur des terres : voilà la perspective rappelée par le dernier rapport de Climate Central, même si la hausse de la température moyenne à la surface de la Terre est contenue à 2 degrés. Le scénario le plus optimiste annonce une montée du niveau de la mer de 5 mètres. Tout est donc à revoir à La Réunion dès maintenant. La priorité des investissements doit aller à la protection de la population, pas dans le gaspillage pour une route en mer qui n’est pas prévue pour affronter ce changement.
L’Europe vit aujourd’hui une augmentation du nombre des immigrants. Les extrémistes de droite en profitent pour tenter une récupération politique au moment où la crise économique s’aggrave. Cela a eu des conséquences notamment lors des dernières élections en Pologne, avec comme résultat la disparition des députés progressistes de l’Assemblée.
Outre le fait que par rapport à d’autres pays, en particulier au Moyen-Orient et en Afrique, cette hausse est relativement limitée, ce phénomène de migration n’est rien à côté de ce qui attend le monde dans quelques décennies avec la montée inexorable du niveau de la mer.
Climate Central a publié ce lundi 9 novembre un rapport édifiant. Le but affiché de la conférence de Paris est de limiter la hausse de la température moyenne de la surface de la Terre de 2 degrés de plus qu’à l’époque préindustrielle. Il sera très difficile d’arriver à un accord aussi ambitieux, car les Plans climat des pays participants à la COP21 annonce une augmentation de plus de 2 degrés.
Néanmoins, si jamais l’objectif de la COP21 était atteint, le niveau de la mer pourrait monter de 4,7 mètres, ce qui obligerait 280 millions de personnes à émigrer.
Climate Central envisage un autre scénario, celui d’une hausse de 4 degrés de la température moyenne. Dans ce cas, l’océan montera de 8,9 mètres. 627 millions de personnes ne pourront plus vivre chez eux.
Des pays sont plus menacés que d’autres. 145 millions de Chinois devraient déménager si la température montait de 4 degrés, soit 11 % de la population.
D’autres États risquent d’être totalement désorganisés, et ce ne sont pas des îles. 52 % de la population du Vietnam sera touchée, 32 % de celle du Bangladesh, 27 % des Japonais, 10 % des Britanniques, 8 % des habitants des États-Unis et de l’Italie verront leur foyer submergé par les eaux.
Ces changements vont fragiliser des pays qui sont aujourd’hui de grandes puissances. C’est l’équilibre du monde qui pourra en être bouleversé, avec des déplacements de population sans précédent dans l’histoire du monde, au moment où ce dernier atteindra son pic démographique.
À l’intérieur des États, des villes sont particulièrement menacées. 76 % des habitants de Shanghai devront quitter leur maison, 60 % de ceux d’Hanoi et même 30 % de ceux de Tokyo, et 23 % de ceux de New York.
Pour donner une illustration concrète de ce phénomène, Climate Central a diffusé des photomontages simulant la montée du niveau de la mer dans plusieurs villes. Ainsi Shanghai est transformée en un lit de rivière, tandis que Wall Street à New York n’est plus une rue mais un canal.
Le scénario le plus optimiste annonce une montée du niveau de la mer de 5 mètres. Tout est donc à revoir à La Réunion dès maintenant. La priorité des investissements doit aller à la protection de la population, pas dans le gaspillage pour une route en mer qui n’est pas prévue pour affronter ce changement.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)