
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Élie Hoarau, député au Parlement européen
18 décembre 2009
Le secrétaire général du Parti communiste réunionnais analyse les raisons qui amènent les pays riches à faire des propositions jugées très insuffisantes par les représentants des pays en voie de développement.
Qu’est qui, d’après vous, peut expliquer que les propositions de l’Europe sont loin de correspondre à celles des représentants de 80% de l’humanité ?
- D’après moi, c’est un refus de voir que les changements climatiques sont la conséquence d’un mode de développement économique, utilisé par l’Occident depuis le 19ème siècle.
Si l’on veut arriver à des solutions efficaces pour ne pas aggraver la situation, voire pour inverser le processus, alors il est nécessaire de repenser le modèle de développement économique.
C’est le pas décisif qu’il conviendrait de faire, et que les responsables politiques et économiques de l’Occident ne sont pas prêts à accomplir.
C’est là que se situe le débat de fond. Et à défaut de l’engager, on se contente de demi-mesures dans l’espoir d’atténuer les craintes de l’opinion mondiale. Mais ces demi-mesures restent bien en deçà des exigences reconnues par les scientifiques, elles ne correspondent pas aux besoins réels et aux décisions nécessaires et efficaces pour atteindre les objectifs.
Les pays du Sud exigent le paiement par l’Occident de la "dette climatique". Comment La Réunion peut-elle se situer dans ce débat ?
- Nous exprimons notre solidarité vis-à-vis des pays les plus pauvres qui sont ceux qui émettent le moins de gaz à effet de serre, mais qui sont les plus touchés par les conséquences du réchauffement climatique.
La nécessité d’une aide est une exigence de justice, de morale. Le besoin de réparation a été chiffré de manière concrète.
Les propositions faites par les pays développés sont bien en deçà des besoins réels. Quand l’Union Européenne annonce 7,2 milliards d’euros par an jusqu’à 2012, elle peut dire qu’elle offre quelque chose par rapport à d’autres pays développés qui n’ont encore rien annoncé.
Force est de constater que cela est bien loin des 100 milliards d’euros estimés pour les besoins de réparation des pays pauvres.
À La Réunion, nous sommes situés dans l’hémisphère Sud, nous sommes proches des pays pauvres et sous-développés. Ce qui explique notre sensibilité plus grande vis-à-vis de ce qui touche ces pays.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)