
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Le Réseau action climat analyse la politique du gouvernement
11 janvier 2020
Hier après-midi, Emmanuel Macron est intervenu devant la Convention citoyenne pour le climat. Quelques heures auparavant, les associations du Réseau action climat France ont donné leur point de vue sur les actions du gouvernement pour le climat. Dans ce domaine, les objectifs annoncés sont bien loin d’être atteints, alors que la fenêtre de tir pour agir se réduit constamment.
Hier à Paris se tenait la Convention citoyenne pour le climat, avec une intervention prévue du président de la République. Quelques heures avant le début de cet événement, les associations membres du Réseau action climat France ont fait part de leur analyse de la politique du gouvernement en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Force est de constater que les objectifs annoncés sont loin d’être atteints.
L’empreinte carbone française ne fait qu’augmenter, rappellent les Amis de la Terre. Et les émissions importées représentent plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre de la France... Il n’y a pourtant rien à ce sujet dans la stratégie nationale bas carbone.
Les banques françaises émettent aujourd’hui 4 fois plus de gaz à effet de serre que l’ensemble de la France, dénonce Oxfam France malgré les engagements pris par Bruno Le Maire, seules des mesures incitatives sont aujourd’hui proposées.
En France, le secteur des transports est le 1er émetteur de gaz à effet de serre. Les émissions de CO2 des véhicules neufs augmentent, tout comme le transport routier de marchandises, constate France Nature Environnement. La loi d’orientation des mobilités adoptée fin 2019 propose quelques avancées. Mais la fin de vente des voitures essence et diesel neuves en 2040 arrive trop tard pour coller aux accords de Paris. De plus, cette loi d’orientation de propose pas de mesure structurante pour favoriser le ferroviaire et diminuer le transport aérien. Enfin, des projets routiers et autoroutiers archaïques sont maintenus.
Dernier exemple. en date du "en même temps" : la déclaration d’utilité publique d’une autoroute entre Genève et Thonon, 9 jours après la première mise en circulation du Léman Express reliant : Genève et Thonon...
Amazonie, Australie, Indonésie, pôles... Alors que l’actualité internationale est catastrophique, les promesses se multiplient. Sans aucune remise en cause des modèles de société actuels, dénonce Greenpeace France. Pendant ce temps, le ministère de l’Ecologie se félicite de mesurettes.
Pour Caritas France, justice climatique et justice sociale vont de pair. La question des passoires énergétiques en est une bonne illustration. Pourtant... L’objectif gouvernemental est de 500 000 rénovations de bâtiments chaque année. La réalité, c’est seulement 10% de cet objectif.
Pour le WWF France, un cas emblématique d’écart entre les discours internationaux et les actes : la déforestation importée. Le gouvernement fait son maximum pour conserver l’avantage fiscal dont bénéficie l’huile de palme comme agrocarburant. Cette culture est à l’origine de catastrophes environnementales dans les pays producteurs, puisque de nombreux arbres sont abattus pour faire place aux palmiers à huile qui alimenteront le réservoir d’automobiles en France.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)