
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Bilan de la saison humide
19 mai 2016
La saison des pluies 2015-2016 à La Réunion affiche un déficit global de 12 %. Quant aux températures elles sont plus élevées de 1,1 degré que la normale entre octobre et décembre, et de 0,7 degré de janvier à mars. Les précisions dans un communiqué de Météo France.
La saison des pluies débute tardivement à la fin du mois de décembre. En effet, dans le flux de nord en liaison avec un minimum dépressionnaire, des bandes convectives convergent du 29 au 31 sur le département en donnant des pluies modérées à localement fortes. Grâce à cet épisode, la pluviométrie mensuelle jusqu’alors déficitaire devient largement excédentaire sur l’ensemble du département (+90 % en moyenne).En revanche, en l’absence d’épisode pluvieux significatif, le mois de janvier est nettement plus sec entre des pluies très passagères d’alizés et des ondées ponctuelles parfois orageuses d’évolution diurne. Cela se traduit par un déficit global qui avoisine les 45 %.
Changement de temps le mois suivant : du 5 au 10 février, des bandes pluvio-instables (liées au système perturbé qui va donner naissance à DAYA) arrosent copieusement le département, mais c’est du 7 au 9 que les pluies sont les plus marquées sur une grande moitié est, notamment dans les Hauts et les Cirques. Après cela, un épisode pluvieux moins important se produit en 3e décade (pluies généralisées du 24 au 27), mais avec des averses orageuses localement très fortes l’après-midi (du 23 au 28). Au final, avec un excédent de 10 %, c’est le mois de février le mieux arrosé depuis 2007 (Cyclone GAMEDE).
Le mois de mars est un peu à l’image du mois de janvier. Pas d’épisode pluvieux vraiment marquant mis à part l’épisode orageux du 16 avec des pluies généralisées localement fortes. Les alizés sont très ponctuellement plus humides et instables en 1ère décade (les 5 et 8). Résultat : un bilan très déficitaire (-40 % en moyenne).
Dans la continuité de mars, le mois d’avril est fortement déficitaire (-55 % en moyenne). Ce qui le situe au 3e rang des mois d’avril les plus secs depuis 48 ans. Cela s’explique par l’absence d’épisode pluvieux conséquent, malgré quelques alizés temporairement plus humides en 2e décade (du 11 au 16) qui arrosent surtout le Sud-Est (les 12 et 13 en particulier). Par ailleurs en 3e décade sur le Sud-Ouest, on observe deux petits épisodes instables (les après-midis du 21 et du 27) qui donnent localement de fortes ondées des Avirons à St-Pierre.
La saison des pluies 2015-2016 affiche un déficit global de 12 % par rapport à la normale 1981-2010. Ce qui la classe au 18e rang des plus sèches depuis 48 ans.
Parmi les secteurs déficitaires, on remarque principalement : Sainte-Marie, Sainte-Suzanne, Saint-André, Bras-Panon, Salazie, les hauts de Saint-Benoît et Rivière de l’Est.
À l’inverse, la frange allant des Avirons à Saint-Philippe ainsi que la région de Saint-Paul au Port sont excédentaires, voire très excédentaires pour les secteurs de Bois-de-Nèfles Saint-Paul, Les Avirons, Saint-Joseph et Saint-Philippe.
En plein pic d’El Niño, l’année 2015 s’est terminée avec des températures proches des records de saison. Le dernier trimestre (d’octobre à décembre), avec un écart à la normale de +1,1°C, se classe au 2e rang des plus chauds juste après 2014.
Le début d’année 2016 (de janvier à mars) continue sur cette lancée, avec un écart de +0,7°C et un classement au 2e rang des plus chauds. On notera que le record pour ce trimestre a eu lieu en 1998 lors du précédent très fort El Niño.
En avril, l’épisode s’est maintenant fortement atténué pour revenir à des conditions presque neutres.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)