
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Les prévisions du dernier trimestre 2022 confirmées, celles du premier trimestre 2023 suivent la même tendance
13 janvier 2023, par
Une semaine après la publication des prévisions pour le prochain trimestre, Météo France a présenté le bilan du climat du mois de décembre. Ces données indiquent que la sécheresse s’installe dans le Sud-Ouest et le Sud, avec déjà un important déficit en pluie. La tendance est à la poursuite de ce phénomène pour les trois mois à venir.
Dans son résumé climatologique mensuel du mois de décembre 2022 publié ce 12 janvier, Météo France annonce un « déficit pluviométrique de -40%. Si le Sud-Ouest est fortement déficitaire, le Nord, l’Est et les Hauts sont proches des normales ou faiblement déficitaires. »
Météo France note aussi que « Même si ce mois de décembre est déficitaire, c’est le plus pluvieux depuis le mois de mai. On observe les premières pluies marquées à caractère orageux de la saison principalement dans l’Est ».
Ceci est conforme à l’hypothèse du forum régional de prévision saisonnière s’est tenue du 19 au 22 septembre 2022 aux Seychelles. Il annonçait ceci : « Des précipitations en-dessous des normales sont attendues sur une grande partie de la zone (Nord Mozambique, Malawi, Tanzanie, Est de Madagascar ainsi que tous les territoires insulaires). Un retard du démarrage de la saison des pluies est probable sur ces secteurs. »
Cette sécheresse entraîne de graves difficultés pour les agriculteurs dans le Sud. A Maurice, les grandes retenues d’eau n’étaient remplies qu’à 33 % la semaine dernière.
Le 6 janvier, Météo France avait publié ses prévisions saisonnières pour janvier-février-mars 2023. Il indique notamment que « la prévision de précipitations pour le prochain trimestre à la Réunion devrait être marquée par des déficits sur une grande partie de l’île, notamment le Sud avec une tendance plus excédentaire dans le Nord et l’Ouest sous l’effet de flux de nord plus humide ».
L’Est serait concerné par ce déficit. Ce serait donc une tendance générale à la sécheresse, particulièrement dans le Sud.
Les prévisions du dernier trimestre 2022 se sont réalisées. Ceci montre qu’il est important d’anticiper une telle éventualité pour le premier trimestre 2023.
Cela rappelle qu’une remise à plat est nécessaire quant au mode de consommation de l’eau à La Réunion. Rappelons que près de 30 % de l’eau potable produite se perd dans les fuites des canalisations avant d’arriver au robinet. Plus que jamais, les gaspillages doivent donc être évités : remplissage de piscines, arrosage des cours et de la portion de rue située devant la maison, lavage des voitures notamment. L’amélioration du rendement du réseau d’adduction d’eau est également une priorité.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)