Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Développement > Changement climatique

Sécheresse à La Réunion : nouvelle alerte

Les prévisions du dernier trimestre 2022 confirmées, celles du premier trimestre 2023 suivent la même tendance

vendredi 13 janvier 2023, par Manuel Marchal


Une semaine après la publication des prévisions pour le prochain trimestre, Météo France a présenté le bilan du climat du mois de décembre. Ces données indiquent que la sécheresse s’installe dans le Sud-Ouest et le Sud, avec déjà un important déficit en pluie. La tendance est à la poursuite de ce phénomène pour les trois mois à venir.


Dans son résumé climatologique mensuel du mois de décembre 2022 publié ce 12 janvier, Météo France annonce un « déficit pluviométrique de -40%. Si le Sud-Ouest est fortement déficitaire, le Nord, l’Est et les Hauts sont proches des normales ou faiblement déficitaires. »
Météo France note aussi que « Même si ce mois de décembre est déficitaire, c’est le plus pluvieux depuis le mois de mai. On observe les premières pluies marquées à caractère orageux de la saison principalement dans l’Est ».

Prévision de sécheresse confirmée pour ces 3 derniers mois

Ceci est conforme à l’hypothèse du forum régional de prévision saisonnière s’est tenue du 19 au 22 septembre 2022 aux Seychelles. Il annonçait ceci : « Des précipitations en-dessous des normales sont attendues sur une grande partie de la zone (Nord Mozambique, Malawi, Tanzanie, Est de Madagascar ainsi que tous les territoires insulaires). Un retard du démarrage de la saison des pluies est probable sur ces secteurs. »
Cette sécheresse entraîne de graves difficultés pour les agriculteurs dans le Sud. A Maurice, les grandes retenues d’eau n’étaient remplies qu’à 33 % la semaine dernière.

Prolongement prévu de la sécheresse

Le 6 janvier, Météo France avait publié ses prévisions saisonnières pour janvier-février-mars 2023. Il indique notamment que « la prévision de précipitations pour le prochain trimestre à la Réunion devrait être marquée par des déficits sur une grande partie de l’île, notamment le Sud avec une tendance plus excédentaire dans le Nord et l’Ouest sous l’effet de flux de nord plus humide ».
L’Est serait concerné par ce déficit. Ce serait donc une tendance générale à la sécheresse, particulièrement dans le Sud.
Les prévisions du dernier trimestre 2022 se sont réalisées. Ceci montre qu’il est important d’anticiper une telle éventualité pour le premier trimestre 2023.

Stop aux gaspillages de l’eau

Cela rappelle qu’une remise à plat est nécessaire quant au mode de consommation de l’eau à La Réunion. Rappelons que près de 30 % de l’eau potable produite se perd dans les fuites des canalisations avant d’arriver au robinet. Plus que jamais, les gaspillages doivent donc être évités : remplissage de piscines, arrosage des cours et de la portion de rue située devant la maison, lavage des voitures notamment. L’amélioration du rendement du réseau d’adduction d’eau est également une priorité.

M.M.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus