Face à un phénomène climatique exceptionnel

Sécheresse : l’aide à la production des planteurs dans les meilleurs délais

13 janvier 2011

Une réunion exceptionnelle s’est tenue à la Direction de l’agriculture et de la forêt (DAF) hier après-midi. Dans un communiqué diffusé à la sortie de la DAF, la Chambre d’agriculture et la CGPER annoncent les mesures décidées.

Suite aux alertes de la Chambre d’agriculture et de la CGPER sur les conséquences de la sécheresse pour l’agriculture, une réunion s’est tenue ce jour (NDLR - hier) à la Direction de l’agriculture et de la forêt en présence de l’ensemble des acteurs concernés.
Cette réunion a permis de confirmer qu’un phénomène de sécheresse exceptionnel se profilait, et le constat réalisé par la Chambre d’agriculture a été partagé par l’ensemble du département.
Au cours de cette réunion, les représentants de la Chambre d’agriculture ont mis en avant les difficultés pour les agriculteurs dans l’Ouest et le Sud ainsi qu’à Salazie où les maraichers souffrent de la sécheresse depuis septembre.
A l’issue de cette réunion, il a été convenu des points suivants :

- A la demande de la CGPER et de la Chambre d’agriculture, la DAF s’est engagée à réaliser le versement de l’aide à la production pour les planteurs dans les meilleurs délais,

- Un comité de vigilance composé de la Chambre d’agriculture, de la DAF et du Département sera chargé de faire remonter les difficultés rencontrées par les agriculteurs,

- Concernant le fonds de secours et l’indemnisation des producteurs, une réunion sera programmée d’ici le 1er février 2011,

- Les filières cannes à sucre, fruits et légumes et élevage sont particulièrement touchées par ce phénomène,

- Concernant les autres propositions, les services concernés (Département, État) donneront leur avis après analyse.

La CGPER et la Chambre d’agriculture sont satisfaites que la problématique de la sécheresse pour le monde agricole soit prise en compte par l’État, mais resteront vigilantes pour que le dossier avance le plus rapidement possible et qu’on évite une catastrophe.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus