
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
L’eau continue de manquer
19 janvier 2017
En application de l’arrêté préfectoral cadre du 2 mai 2014, le Comité Sécheresse s’est réuni le 18 janvier 2017, compte tenu des conditions climatiques actuelles exceptionnelles en matière de déficit de pluies.
Sur les 6 derniers mois de 2016, c’est une petite moitié Sud-Ouest de l’île qui demeure en état de sécheresse marquée, même si les pluies de novembre et décembre ont un peu amélioré la situation. En ce début du mois de janvier, c’est la même zone où les précipitations font le plus défaut. Sur les 15 premiers jours du mois de janvier, le déficit moyen s’établit à près de 60 % par rapport à la normale sur la même période. Les prévisions météorologiques pour les prochaines semaines ne sont pas favorables, en termes de précipitations, même si une cyclogenèse est possible au nord-est des Mascareignes dans les prochains jours.
Les effets de cette situation déficitaire sont particulièrement marqués pour quelques communes, La Possession, Saint-André, Sainte-Marie, Le Tampon, Salazie, Cilaos, et Saint-Joseph où des plans de coupure ont été mis en place la nuit, sur certains secteurs limités de leur territoire, principalement dans les hauts. Sur le Nord et l’Est les plans de coupure mis en place ont été suspendus suite aux précipitations de la mi-janvier. Pour les autres communes, même si la situation peut-être tendue, les capacités des infrastructures et les mesures d’exploitation permettent de pallier les difficultés liées à l’augmentation des consommations.
Bien qu’il y ait des signaux d’alerte, le comité a considéré qu’il n’y avait pas lieu de mettre en œuvre des mesures générales, intercommunales ou départementales, de restriction des usages de l’eau, mais a souhaité appeler à la vigilance l’ensemble des acteurs en charge de la distribution de l’eau et sensibiliser les Réunionnais à cette situation.
Il est rappelé que chaque collectivité, peut, en fonction de la situation particulière de son territoire, être amenée à prendre des mesures de restriction des usages adaptées à la situation locale, le cas échéant. Les communes de Saint-André, Salazie, Le Tampon, la Possession, Saint-Joseph et de Cilaos ont pris un arrêté municipal de restriction des usages de l’eau. Il est demandé aux habitants de ces communes de se conformer à ces arrêtés pour permettre à tous de disposer de l’eau pour les usages essentiels et à la police municipale de veiller à leur bonne application.
S’agissant des usages agricoles, une réunion sera organisée dans les prochains jours avec les acteurs agricoles pour coordonner les actions permettant de limiter les conséquences de la sécheresse.
D’un point de vue sanitaire, l’ARS vient de diffuser un dépliant qui rappelle que, lorsque l’eau revient au robinet après une coupure d’eau, les usagers doivent être informés et il est recommandé de prendre des précautions. En effet, au moment de la remise en service, l’eau peut être impropre à la consommation durant plusieurs heures et il est recommandé durant cette période de :
S’agissant du risque incendie, cette période sèche est propice aux départs de feux, il est nécessaire de proscrire les pratiques de brûlage de végétaux coupés et d’écobuage.
L’évolution de la situation sera suivie dans les prochaines semaines et le Comité Sécheresse pourrait de nouveau être réuni pour faire un nouveau point de la situation.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)